Casablanca : travaux pour des nouvelles lignes de tramway

18 février 2020 - 18h30 - Economie - Ecrit par : G.A

Les nouvelles lignes de tramway de la ville de Casablanca seront bientôt une réalité. Casa Transports vient de donner le feu vert pour la réalisation des travaux de construction de ces lignes, dont la mise en service viendra régler un véritable problème de fluidité de la circulation.

Trafic et circulation intenses, contraintes d’accessibilité dans les heures de la journée ou de la nuit liées aux difficultés de l’état de la circulation routière existante dans le corridor routier, étendue du périmètre du chantier des travaux. Autant de paramètres qui devront être pris en considération dans le cadre de ce projet.

Les trois zones géographiques concernées par ce projet englobent la construction de deux ouvrages d’art à poutres en béton armé d’une largeur de 11,05 m et d’une longueur de traversée de 23 mètres. En ce qui concerne la construction du troisième ouvrage d’art, il est métallique type bow-string (à corde d’arc). Dans le détail, les ouvrages choisis pour le franchissement des bretelles nord et sud de l’échangeur Ouled Ziane sont des ouvrages à poutres en béton armé.

Pour franchir l’autoroute urbaine A3, un pont métallique (bow-string à dalle mixte) sera construit. Ainsi, pour l’achèvement des deux ouvrages d’art (rive 1 et rive 2), le délai fixé est de 9 mois, alors que pour la fin de tous les travaux du projet et la mise à disposition de tout le site à l’entreprise, l’échéance est de 14 mois.

Pour ce marché, l’ouverture des plis sera faite le 26 mars 2020 afin de désigner le prestataire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Transport ferroviaire - Tramway Casablanca

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc va acquérir de nouveaux trains

Le Maroc s’apprête à lancer un appel d’offres international pour l’acquisition de trains et le développement d’un réseau ferroviaire local, attirant l’intérêt de géants du secteur tels, notamment français et espagnols. C’est ce qu’a révélé Mohamed...

Maroc : une centaine de nouveaux trains à acquérir

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a annoncé l’acquisition progressive de 100 nouveaux trains fabriqués localement, et ceci dans les 10 prochaines années.

Le rail marocain au cœur d’une rivalité internationale

Les géants mondiaux du ferroviaire vont se livrer une rude concurrence pour le mégacontrat de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF). Celui-ci a lancé un appel à concurrence pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse.

Le Maroc va investir de plus de 13,4 MMDH dans le chemin de fer

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a prévu un investissement de plus de 13,4 milliards de DH durant la période 2023-2025.

Coup d’accélérateur pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel d’offres pour la construction d’une voie ferrée à grande vitesse de 375 kilomètres reliant Kénitra à Marrakech.

Réseau ferroviaire : le Maroc n’a pas les moyens de ses ambitions

Le ministère du Transport et de la Logistique n’est pas en mesure de financer l’extension du réseau de ligne ferroviaire reliant 43 villes marocaines. Vers l’abandon d’un projet devant promouvoir l’équité territoriale en ce qui concerne les chemins de...

Maroc : Un pas de géant dans le projet de TGV Kenitra-Marrakech

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch vient de franchir un pas vers la réalisation de la ligne grande vitesse Kenitra-Marrakech. Prévu dans le plan Rail Maroc 2040, ce projet représente un enjeu stratégique dans la poursuite du développement du réseau de...

Le Maroc veut 800 km de lignes TGV

Le Maroc a l’ambition d’étendre son réseau ferroviaire LGV (Ligne à grande vitesse) à 800 km. La concrétisation de ce souhait nécessitera la bagatelle de 100 milliards de dirhams.

Les aéroports marocains reliés par train

L’aéroport international Ibn Battouta de Tanger sera bientôt relié au réseau ferroviaire, dans le cadre d’un projet qui inclut 15 aéroports internationaux.

Maroc : 1300 km de nouvelles lignes TGV

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Adeljalil, a présenté mardi à la Chambre des conseillers, le point des actions menées par l’Office national des chemins de fer (ONCF) en vue de renforcer et de moderniser le transport ferroviaire...