Les transferts d’argent des Marocains du monde en forte baisse

4 mai 2019 - 11h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Les envois d’argent des Marocains du monde vers leur pays d’origine sont en forte baisse, selon les derniers chiffres qui viennent d’être dévoilés par l’Office des changes.

Dans sa note sur les indicateurs des échanges extérieurs pour les trois premiers mois de l’année, il ressort ainsi une forte baisse de 5,7% par rapport aux chiffres de l’année dernière. Les MRE ont transféré 15,098 milliards de dirhams, contre 16,003 milliards de dirhams un an plus tôt.

Durant cette même période, les flux des Investissements directs étrangers (IDE) au Maroc se sont établis à 3,138 milliards de dirhams, contre 5,946 milliards de dirhams, soit une baisse de 47,2%. Pour l’Office des changes, ce résultat s’explique par la diminution des recettes des IDE de 21,5% à 7,09 milliards de dirhams, conjuguée à la hausse des dépenses (+28,1% ou 866 million de dirhams).

L’Office des changes fait état d’une hausse de 56,7% à 2,739 milliards de dirhams des flux des Investissements Directs Marocains à l’Étranger (IDME), toujours entre janvier et mars, s’expliquant par une progression des dépenses des investissements à l’étranger (+48,5% à 3,351 milliards de dirhams), et par l’augmentation des recettes de 20,5%.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transferts des MRE - Office des changes - MRE

Aller plus loin

Le Maroc doit s’attendre à une forte baisse des transferts des MRE

La crise sanitaire liée au covid-19 produit un impact négatif sur les transferts d’argent des Marocains résidant à l’étranger (MRE), qui enregistrent déjà "une baisse de 10 %"....

Touchés par la crise, les MRE enverront moins d’argent au Maroc

Les transferts d’argent de la part des MRE vers le Maroc connaitront une forte baisse dans les prochains mois à cause du covid-19 et la crise économique dans les pays de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Vers une forte progression des transferts des MRE

Bank Al-Maghrib (BAM) est persuadée que les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient poursuivre la tendance à la hausse amorcée depuis le début de l’année.

Jet-skis, bateaux de plaisance... que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a mis en place un régime d’admission temporaire pour les moyens de transport maritimes privés, en particulier les bateaux de plaisance, appartenant à des personnes résidant à l’étranger.

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...

Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes.

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Maroc : un semestre record pour le tourisme et les transferts des MRE

La trajectoire ascendante entamée par le tourisme marocain depuis janvier se poursuit à fin juin. En témoignent les recettes enregistrées. Il en est de même pour les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Accord fiscal Maroc-OCDE : Le gouvernement rassure les MRE

Le porte-parole du gouvernement marocain, Mustapha Baïtas, a voulu rassurer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au sujet de l’échange automatique d’informations financières et fiscales, signé par le royaume avec l’OCDE à Paris le 25 juin 2019.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.