
Envisager sa retraite ou faire soigner ses parents au pays relève du défi pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger. Une vaste consultation révèle l’ampleur des difficultés face aux services publics. Alors, que demandent concrètement les...
Beau départ pour les transferts d’argent des Marocains résidant à l’étranger vers le Maroc. Ceux-ci ont atteint 7,83 milliards de dirhams à fin février dernier contre 7,53 milliards à fin février 2010. Des transferts donc en hausse de 4% !
Ce bond en avant intervient à un moment où associations et représentants des MRE invitent ces derniers à arrêter les transferts de fonds vers le Maroc et à vider leurs comptes dans le Royaume. Ces mesures drastiques visent à forcer le Maroc à accroître la représentativité des MRE dans les décision politiques, au Parlement et dans la révision de la constitution.
Si ces mesures sont suivies par les Marocains du monde, cela pourrait porter un coup fatal à l’économie marocaine où ces transferts représentent le deuxième apport en devises du pays et se sont élevés à 54,09 milliards de dirhams en 2010 (9% du PIB).
Ces articles devraient vous intéresser :