Transit 2004 : Record absolu d’affluence dimanche dernier

4 août 2004 - 13h08 - Maroc - Ecrit par :

Quelque 554.922 marocains résidant à l’étranger (MRE) ont regagné le Royaume via le port de Tanger depuis le début de l’opération Transit-2004 le 15 juillet dernier, contre 413.386 durant la même période de l’année dernière, soit une hausse de 25,5%.

Le record absolu d’affluence a été enregistré dimanche dernier avec l’arrivée de 41.122 MRE. Selon les statistiques établies par la police du port, la même période a enregistré le débarquement de 116.285 véhicules et 1.700 bus. Des chiffres en augmentation respectivement de 11,07% et 4,94% par rapport à la même période de l’année précédente. Côté retour, les statistiques indiquent que, jusqu’à lundi, 111.251 MRE ont traversé le détroit à destination de leur lieu de résidence dans différents pays de l’Europe. Là aussi, les courbes sont à la hausse avec une augmentation de 16,23% par rapport à la même période de l’année écoulée. Quelque 18.745 véhicules et 1.514 autocars ont embarqué dans les bateaux et ferry en partance vers les différents ports de l’Espagne. Durant l’opération transit-2004, quelque 19 bateaux, ferry et fast-ferry assurent des rotations à plein régime entre le port de Tanger et les différents ports de France, d’Italie et d’Espagne, notamment celui d’Algesiras par lequel transitent environ 75% des MRE. Pour le bon déroulement de l’opération transit 2004, La fondation Mohammed V pour la solidarité a mobilisé 550 agents, dont 400 assistantes sociales et 150 médecins, infirmiers et cadres administratifs. Près de 60% de ces effectifs sont déployés dans les différents points de passage de la région de Tanger-Tétouan, notamment au port de la ville, Bab Sebta et les différentes aires de repos de Briech, Malabata et Larache.

Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains du monde ont transféré 110 milliards de dirhams en 2022 (+16,5%)

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une augmentation significative en 2022, selon les données publiées par l’Office des Changes.

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Transferts de fonds des MRE : un record et une bouffée d’air pour le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent fortement à l’économie marocaine à travers les transferts de fonds qui vont crescendo ces dernières années. Ces flux sont passés de 22,96 milliards de dirhams en 2000 à 93,67 milliards en 2021.

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Les MRE bénéficient d’une exonération fiscale pour l’achat de logements sociaux

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier d’une exonération fiscale lorsqu’ils achètent un logement social, à condition de remplir les critères énoncés dans le Code général des impôts, a affirmé Nadia Fettah, ministre de l’Économie...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Maroc : des changements majeurs pour les MRE en matière de droit de la famille

Le Maroc a décidé d’alléger considérablement les procédures administratives en matière du Droit de la famille, notamment le mariage, le divorce et l’état civil en faveur des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les MRE et la détaxe, ce qu’en dit la Douane

De très nombreux Marocains résidant à l’Etranger effectuent des achats quand ils sont en vacances au Maroc. Ces achats peuvent-ils faire l’objet d’une détaxe, c’est-à-dire donner lieu au remboursement, à ces acheteurs, de la Taxe sur la Valeur ajoutée...