Transit 2006 : Un programme de dessertes en coordination avec l’Espagne

10 juillet 2006 - 22h53 - Maroc - Ecrit par :

En coordination avec l’Espagne, un programme de dessertes maritimes a récemment été élaboré par le ministère de l’Equipement et du transport dans le but de faciliter l’opération de transit des Marocains résidant à l’étranger en cette période estivale.

A cet effet, le ministre Karim Ghellab a précisé que son département veille à la diversification des points de transit, à l’encouragement de l’ouverture de nouvelles lignes maritimes, au renforcement des liaisons existantes, ainsi qu’à l’incitation au recours aux ferry-boats.

Concernant la hausse de la tarification du transport à bord des bateaux marocains, le ministre a indiqué que cette hausse est due aux charges supplémentaires relatives aux opérations d’entretien et d’équipement, à l’augmentation des prix des hydrocarbures et aux nouvelles dépenses occasionnées par le Code de sécurité des navires et des installations portuaires. Il a à cet égard cité la hausse de 100 pc des prix de transport dans la Manche en haute saison, tandis que la plus importante hausse entreprise par les sociétés marocaines concernées par l’opération de transit n’a pas dépassé les 40 pc lors de la dernière saison.

M. Ghellab a fait remarquer que les prix du transport maritime n’ont connu aucune modification depuis plus de 10 ans, notant qu’il sera procédé à la libéralisation totale de ce secteur à partir de juillet 2007, date qui coïncidera avec le début de l’exploitation du nouveau complexe portuaire.

Hamid Dadès - Le Reporter

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Deux pertes dans la famille d’Omar Achadoud : décès soudain du footballeur et de son père

Le footballeur Omar Achadoud est décédé subitement dans son sommeil samedi dernier. Ce triste événement a été suivi par une autre perte douloureuse pour la famille trois jours plus tard, le décès de son père, Mbark, selon la mosquée de Houthalen...

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Transferts de fonds des MRE : un record et une bouffée d’air pour le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent fortement à l’économie marocaine à travers les transferts de fonds qui vont crescendo ces dernières années. Ces flux sont passés de 22,96 milliards de dirhams en 2000 à 93,67 milliards en 2021.

Jet-skis, bateaux de plaisance... que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a mis en place un régime d’admission temporaire pour les moyens de transport maritimes privés, en particulier les bateaux de plaisance, appartenant à des personnes résidant à l’étranger.

Marhaba 2023 : Le Maroc accueille 1,2 million de MRE, en hausse de 21%

Quelque 1,2 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 280 000 véhicules sont entrés au Maroc dans le cadre de l’opération de l’opération Marhaba 2023, selon le ministère du Transport et de la logistique.

Le dilemme des MRE : vendre leurs biens ou se soumettre à l’échange fiscal

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à la suspension de l’accord multilatéral sur les échanges de renseignement automatiques des comptes financiers.

Vers une forte progression des transferts des MRE

Bank Al-Maghrib (BAM) est persuadée que les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient poursuivre la tendance à la hausse amorcée depuis le début de l’année.

MRE et l’OCDE : l’heure de la renégociation fiscale

Le gouvernement marocain affirme vouloir préserver les intérêts des six millions de Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il entend engager dans les prochains jours des négociations avec l’OCDE pour revoir les conventions relatives à l’échange des...

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Maroc : des changements majeurs pour les MRE en matière de droit de la famille

Le Maroc a décidé d’alléger considérablement les procédures administratives en matière du Droit de la famille, notamment le mariage, le divorce et l’état civil en faveur des Marocains résidant à l’étranger (MRE).