Transit 2006 : 600.000 MRE via Tanger

8 août 2006 - 09h29 - Maroc - Ecrit par :

Quelque 581.615 Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont regagné le Maroc via le port de Tanger depuis le début de l’opération transit-2006, le 15 juin dernier.
Des statistiques arrêtées au terme de la journée de dimanche indiquent que le chiffre enregistré cette année est en baisse de 4 pc par rapport à la même période de l’opération transit-2005 (605.324 arrivées).

Les mêmes statistiques, établies sur la base des déclarations des compagnies maritimes opérant sur le détroit, font état d’une hausse de 5 pc pour le trafic des véhicules. Les MRE transitant par le port de Tanger sont arrivés à bord de 166.867 voitures.

La baisse enregistrée pour les passagers est imputable principalement à une très forte régression des autocars (- 41 pc). Depuis le début de la campagne de transit, 1.179 autocars ont débarqué au port de Tanger, contre 2.000 durant la même période de la campagne précédente.
En raison d’une hausse des tarifs pratiqués par les compagnies maritimes sur les lignes desservant Tanger, les autocars ont opté pour d’autres destinations afin de préserver leurs marges.

L’affluence des arrivées au niveau du port de Tanger a commencé à s’estomper durant ces derniers jours, alors que la cadence des départs est à la hausse.
Durant le week-end dernier, 35.358 MRE et 11.686 véhicules ont débarqué au port de Tanger. Un chiffre bien en dessous du record du week-end précédent avec l’arrivée de 49.591 passagers et 15.709 voitures.

Dans le sens du départ, le nombre des MRE qui ont quitté le pays via le port de Tanger au terme de leurs vacances s’élève à 166.867 passagers à bord de 34.088 véhicules.
L’opération Transit-06 se déroule dans de bonnes conditions aussi bien au port de Tanger qu’à celui d’Algésiras. Grâce à une rigoureuse organisation et à la coordination entre les autorités portuaires des deux rives, le temps d’attente avant embarquement a été considérablement réduit.
Les autorités portuaires d’Algésiras indiquent que le temps d’attente maximum, qui était de 12h90 mn, a été réduit de moitié cette année. Au plus fort de l’affluence du transit-2006, le délai d’attente maximum n’a pas dépassé 7h20 mn.

Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

La force économique des MRE se reflète à la Bourse de Casablanca

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les investisseurs étrangers détiennent à, eux seuls, plus du quart de la capitalisation boursière de la Bourse des valeurs de Casablanca (BVC).

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

Opération Marhaba : les chiffres de l’année dernière largement dépassés à Algésiras

Depuis le lancement de l’Opération Passage du Détroit (OPE) le 15 juin dernier, près de 275 000 passagers et 68 000 véhicules ont embarqué depuis les ports espagnols en direction du Maroc d’après les données fournies par la Protection Civile espagnole.