Transit MRE : Tanger détrône Sebta

7 septembre 2007 - 00h47 - Espagne - Ecrit par : L.A

Mines tristes et larmes aux yeux. C’est l’image qu’offrent de nombreux ressortissants marocains de retour dans leurs pays d’accueil. Ces derniers reprennent le chemin vers l’Europe marquant ainsi la fin de la saison estivale et de l’opération Marhaba 2007.

Ce dernier week-end a été une période de forte affluence dans la ville de Tanger, les vacanciers ayant repoussé jusqu’aux derniers instants la traversée du détroit de Gibraltar. Créant ainsi quelques « bouchons », heureusement rapidement débloqués grâce à l’affectation de nombreux ferries sur les lignes Tanger-Algésiras et Tanger-Tarifa. Ainsi, selon les chiffres des autorités portuaires, plus de 427.000 Marocains sont passés par Tanger. Dans le détail, 20.000 départs ont été enregistrés de Tanger à Algésiras lors de la journée du 28 août, à bord de 5.600 véhicules. Du côté de Sebta, ce sont 9.331 MRE à avoir pris la mer vers la ville espagnole à bord de 2.600 véhicules.

L’opération retour devrait continuer tranquillement jusqu’au 15 septembre prochain, date de fin effective de la campagne transit MRE. Les vagues de retour sont assez échelonnées dans le temps. A la mi-aôut, ce sont les ressortissants des Pays-bas et d’Allemagne qui ont repris le chemin du retour, la rentrée scolaire démarrant plus tôt qu’en France (début septembre) ou en Espagne. Aussi, un fort afflux de véhicules est encore attendu d’ici la mi-septembre.

Quant au bilan, l’opération transit a été encore plus souple que l’année dernière, l’étalement relatif des départs a permis au port de Tanger de gérer convenablement une moyenne de 18.000 départs par jour durant la dernière semaine du mois d’août. De fait, une trentaine de navettes, 36 aux heures de pointe, ont été mises en service.

Ainsi, le dispositif mis progressivement, durant ces dernières années, a bien fonctionné. L’accomplissement des formalités de départ sur l’aire de repos de Malabata a également contribué à la fluidité du trafic. Notamment sur la grande avenue Mohammed VI qui mène au port. Une artère habituellement congestionnée durant la période estivale. A noter que les résultats du port de Tanger confirment sa domination en matière de transit MRE. Il est en passe de détrôner le port de Sebta. L’accomplissement des formalités policières sur le bateau et la mise en service de navettes rapides ont vite fait de séduire les passagers.

L’Economiste - Ali Abjiou

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Ceuta (Sebta) - Retour - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Dédouanement de voiture pour les MRE : quelles pièces fournir ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger qui remplissent les conditions pour bénéficier de l’abattement de 90 % dans le cadre d’un dédouanement de véhicule doivent fournir plusieurs pièces justificatives.

Les MRE, un vivier de compétences inexploitées par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE), estimés à cinq millions, contribuent de manière significative au développement du Maroc. Ils restent attachés au royaume et sont disposés à le servir à le défendre de toutes les manières possibles.

Les adieux émouvants de Salima Belabbas, présentatrice du RTL Info

C’est avec une grande émotion et une voix tremblante que Salima Belabbas, présentatrice d’origine marocaine du RTL Info, a fait ses adieux aux téléspectateurs dimanche.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.

Douane : que se passe-t-il si le MRE ne peut exporter sa voiture ?

Il peut arriver, dans certains cas d’un ennui de santé ou d’une urgence quelconque, que le Marocain résidant à l’extérieur (MRE) ne puisse pas, par lui-même, réexporter son véhicule, c’est à dire le reconduire hors du Maroc. La douane marocaine a prévu...

Les MRE bénéficient d’une exonération fiscale pour l’achat de logements sociaux

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier d’une exonération fiscale lorsqu’ils achètent un logement social, à condition de remplir les critères énoncés dans le Code général des impôts, a affirmé Nadia Fettah, ministre de l’Économie...

Les Marocains du monde ont transféré 110 milliards de dirhams en 2022 (+16,5%)

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une augmentation significative en 2022, selon les données publiées par l’Office des Changes.

Maroc : des changements majeurs pour les MRE en matière de droit de la famille

Le Maroc a décidé d’alléger considérablement les procédures administratives en matière du Droit de la famille, notamment le mariage, le divorce et l’état civil en faveur des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Prix des billets de bateau pour les MRE : un réduction de 25 % ?

Une augmentation de 28 % du nombre des arrivées des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a été constatée depuis le lancement de l’Opération Marhaba, selon Mohamed Abdeljalil, le ministre du transport et de la logistique, à la Chambre des Conseillers,...