Transit 2007 : La simplification des procédures, principale mesure prise

31 mai 2007 - 00h28 - Maroc - Ecrit par : L.A

La simplification des procédures douanières et administratives en faveur des membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger et le renforcement du staff médical et de l’assistance sociale pour répondre à leurs besoins, figurent parmi les principales mesures prises pour faciliter l’opération transit-2007

Quelque 2,7 millions de Marocains résidant à l’étranger transiteront vers le Maroc (aller-retour), dans le cadre de l’opération Transit 2007, soit une progression de 6 pc par rapport à l’année précédente.

Parmi les mesures arrêtées figurent la mise sur pied d’une cellule de veille chargée d’assurer le suivi de l’opération de transit du 15 juin au 15 septembre 2007, le renforcement des bureaux de légalisation ouverts à Rabat, Tanger, Beni Mellal, Agadir et Nador, et de l’effectif consulaire, notamment dans les principaux points et axes de transit (Algesiras, Almeria, Barcelone), ainsi que la coordination avec les autorités espagnoles pour garantir la sécurité des MRE pendant la traversée du territoire espagnol.

En vue d’assister et accompagner les MRE pendant leurs voyages la Fondation Mohammed V pour la solidarité a aménagé deux aires de repos à Tizghighine et Ras Al Ma, situé à 60 kilomètres de Nador sur la route d’Oujda.

La commission mixte maroco-espagnole chargée de l’opération Transit 2007 a tenu une réunion le 10 mai dernier, au cours de laquelle les deux parties ont exprimé leur satisfaction du niveau de la coopération bilatérale dans ce domaine. Au cours de cette réunion les deux parties ont trouvé des solutions à certains problèmes d’ordre organisationnel.

Ainsi il a été convenu d’adopter le principe d’interchangeabilité des billets entre les différentes compagnies de transport maritime, de créer une nouvelle gare maritime à Al Hoceima qui sera opérationnelle à partir du 1er juillet prochain et de renforcer le contrôle technique des bateaux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nouzha Chekrouni - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Contrôle douanier : Fouzi Lekjaâ rassure les MRE

Suite aux rumeurs sur un supposé renforcement du contrôle douanier des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministre délégué chargé du budget, Faouzi Lekjaâ a apporté un démenti formel. Ce contrôle n’intervient que dans les transactions...

Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : le secteur du tourisme fait un retour en force

Avec l’Opération Marhaba 2022 et la reprise des activités touristiques, le secteur revient à un taux de récupération d’avant la crise sanitaire, selon le rapport mensuel de l’Office des changes publié le lundi 3 octobre.

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Tranferts records des Marocains du monde

Malgré une conjoncture économique difficile liée à la tension russo-ukrainienne, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient augmenter de 12,9% cette année pour dépasser les 105 milliards de dirhams, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Marhaba 2023 : le dispositif exceptionnel d’accueil des MRE commence aujourd’hui

C’est ce lundi 5 juin que débutera l’opération Marhaba 2023 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger. La Fondation a activé le dispositif d’accueil au niveau du Maroc, la France, l’Italie et l’Espagne, composé 24 sites d’assistance et...

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Dédouanement de voiture pour les MRE : quelles pièces fournir ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger qui remplissent les conditions pour bénéficier de l’abattement de 90 % dans le cadre d’un dédouanement de véhicule doivent fournir plusieurs pièces justificatives.

Maroc : des changements majeurs pour les MRE en matière de droit de la famille

Le Maroc a décidé d’alléger considérablement les procédures administratives en matière du Droit de la famille, notamment le mariage, le divorce et l’état civil en faveur des Marocains résidant à l’étranger (MRE).