Un trek au Maroc pour oublier son cancer

4 janvier 2020 - 13h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Isabelle Capdevielle, une Sénonaise souffrant d’un cancer du sein, s’est lancée un défi de taille : effectuer un trek de 60 km dans le désert marocain, malgré sa santé qui lui impose des limites !

A 47 ans, Isabelle, à qui on a diagnostiqué en 2018 un cancer de sein, ne se laisse pas abattre par la maladie. Souffrant de fibromyalgie, et étant exposée à d’autres tumeurs à cause du syndrome de Li-Fraumeni, cette monitrice d’auto-école croit encore en la vie et veut le prouver.

En effet, la Sénonaise ambitionne de participer au Rose Trip, un trek dans le désert marocain 100 % féminin, qui se tiendra du 29 octobre au 3 novembre. "Je veux sensibiliser les gens, leur montrer qu’il y a aussi du positif dans la maladie", explique Isabelle Capdevielle à lyonne.fr. Et d’ajouter que "C’est un message d’espoir. Tant qu’on est debout et qu’on a l’envie, on peut faire des choses."

Sur le parcours, une étape importante sera celle de Merzouga. Ici notamment, Isabelle sera rejointe par deux amies. A trois, ces femmes gonflées de courage et qui portent en elles l’envie de surmonter le mal, vont arpenter les dunes durant trois jours d’orientation, sur un total d’environ 60 kilomètres, détaille la même source.

Dans cet exercice quoique difficile, et qu’elles n’ont jamais essayé, les trois femmes seront munies d’un "rapporteur topographique et d’une carte", qui leur permettront de "trouver toutes les balises". Confiantes, la vice-présidente de l’association de soutien aux personnes malades du cancer, et ses amies seront assistées par une équipe médicale tout au long de ce trek.

Mais en attendant l’échéance, le trio devra mobiliser les moyens nécessaires pour concrétiser ce projet dont le coût de réalisation s’élève à 7.270 euros. "Notre budget devra être bouclé le 31 août", fait savoir Isabelle Capdevielle qui n’entend pas baisser les bras.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Merzouga

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

L’état de santé de la chanteuse Khadija El Bidaouia s’aggrave

Nawal, la fille de la chanteuse Khadija El Bidaouia a annoncé qu’en raison de la propagation du cancer du poumon dont souffre sa mère, les médecins ont décidé d’arrêter la chimiothérapie.

Diabète : les précautions pour passer un mois de Ramadan en toute sérénité

Le mois de Ramadan est un mois sacré pour les musulmans. Néanmoins, quelques précautions sont à suivre scrupuleusement par certaines personnes à risque souffrant de maladies chroniques, telles que le diabète.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Abdelhamid Sabiri de retour sur le terrain après sa blessure

L’international marocain Abdelhamid Sabiri a repris l’entraînement avec la Sampdoria après une absence causée par une blessure musculaire.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.