Le tueur des mosquées de Christchurch condamné à la prison à vie

28 août 2020 - 07h30 - Monde - Ecrit par : I.L

Le tueur des mosquées de Christchurch, Brenton Tarrant, a écopé d’une peine de prison à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle pour avoir abattu 51 musulmans en 2019. Il s’agit d’une première dans l’histoire judiciaire de la Nouvelle-Zélande.

La violence de l’acte démontre qu’au-delà de l’idéologie "tordue" de cet "homme mauvais" et "inhumain", se dissimulait une "profonde haine", a rappelé le juge Cameron Mander lors de l’énoncé de la condamnation. A l’en croire, cette animosité a poussé le mis en cause à tuer ces victimes, dont des enfants sans défense.

Poursuivant ses explications, le juge a invité la Cour à apporter une réponse de rejet catégorique face à des malfaisances aussi haineuses. Selon le juge, même si la communauté musulmane a payé un lourd tribut dans ce drame, l’auteur aura échoué à promouvoir l’idéologie d’extrême droite. "C’était brutal et sans pitié. Vos actions étaient inhumaines", a déploré le juge.

Pour le procureur Mark Zarifeh, l’auteur de ce carnage méritait la réclusion à perpétuité, "la seule peine appropriée". "Aucune peine minimale n’est suffisamment longue pour répondre à la gravité de l’infraction ainsi qu’aux pertes humaines et aux blessures qui ont été dévastatrices" pour les proches des victimes, a-t-il précisé. Au cours du procès qui a vu défiler plusieurs témoins et survivants de l’attaque des deux mosquées, Brenton Tarrant est resté impassible. Il se contentait de caresser le menton. 

Le 15 mars 2019, ce suprémaciste blanc australien a bien planifié cette tuerie qu’il a commise en filmant la scène avant de la retransmettre en direct sur les réseaux sociaux, a confié le procureur Barnaby Hawes. Sur les lieux du crime, le terroriste se comportait et se souciait de peu des appels à la pitié de plusieurs victimes. Il avait même roulé sur un corps en allant d’une mosquée à l’autre, a- t-il ajouté. L’autre fait poignant de ce carnage est le décès du petit Mucad Ibrahim, 3 ans exécuté "de deux balles placées avec précision" alors que l’enfant s’était agrippé à la jambe de son père, relate l’AFP.

Au terme du procès, la Première ministre, Jacinda Ardern a souhaité au tueur de Christchurch une vie de "silence total et absolu".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Religion - Nouvelle-Zélande - Islam

Aller plus loin

Le prince William rend hommage aux musulmans de Nouvelle-Zélande

Le prince William a rendu hommage à la communauté musulmane de Nouvelle-Zélande, un an après les attentats de Christchurch. À travers une visioconférence, il a adressé un...

Procès du tueur des mosquées de Christchurch : l’accusé surprend le public

Le tueur de deux mosquées de Christchurch, Brenton Tarrant, 29 ans, va être fixé sur son sort, jeudi. Lors de l’audience démarrée lundi, le suprémaciste blanc s’est montré...

Le Maroc aide l’Espagne à arrêter deux terroristes

Une cellule terroriste a été démantelée, ce vendredi par la police nationale espagnole, en collaboration avec la Direction générale de la Surveillance du Territoire (DGST)...

Des témoignages poignants d’agents français sur l’existence du racisme dans la police

À l’heure où les Français dénoncent les interpellations violentes et racistes, des policiers français parlent du racisme dans leur corps de métier. Témoignages.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.

Le Maroc inaugure la première synagogue universitaire du monde arabe

L’Université polytechnique Mohammed VI (UM6P) a inauguré une synagogue universitaire, une première au Maroc et dans le monde arabe. Le lieu de culte, situé à côté de sa nouvelle mosquée, reflète la coexistence des religions au Maroc.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Voici la date de début du mois de ramadan au Maroc

L’expert marocain en astronomie, Hicham El Aissaoui vient de prédire la date de début du mois de ramadan 2023 au Maroc.

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

Début de Ramadan au Maroc : décision ce mercredi

Alors que la majorité des pays musulmans débutent officiellement le ramadan ce jeudi 23 mars 2023, les Marocains, eux, devront attendre ce soir la décision du ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Les confidences de Gad Elmaleh sur sa rencontre avec le pape François

L’humoriste marocain Gad Elmaleh s’est confié après sa rencontre avec le pape François, au Vatican le 23 décembre, à qui il a présenté son film « Reste un peu », sorti en France le 16 novembre et dont le scénario repose sur son cheminement spirituel...