Tunisair - Royal Air Maroc : Pourquoi pas un mariage ?

8 septembre 2003 - 12h52 - Economie - Ecrit par :

A voir les fusions qui se font un peu partout dans le monde, il ne faut pas être un grand prospectiviste pour deviner que la tendance générale dans le monde et le passage obligatoire pour nos pays du Sud est (ou pourrait être) la fusion des compagnies aériennes.

Idéal pour affronter l’avenir et les problèmes communs. Les propos de Mohamed Berreda, président de la RAM, vont d’ailleurs dans ce sens.

Naturellement, avant le mariage, il y a toujours une période de fiançailles durant laquelle les deux partenaires apprendront à mieux se connaître et à voir si une vie commune est une bonne ou mauvaise chose pour eux.

La RAM emploie 6.200 personnes, sa flotte (jeune et moderne) est composée de 30 appareils, exclusivement des Boeing de type B737-400/500, B737-700/800, B747-400, B757-200 et B767-300. Dans le cadre de l’extension et la modernisation de sa flotte moyen et long courrier, Royal Air Maroc va acquérir, à l’horizon 2012, 20 Boeing moyen courrier B737 de nouvelle génération ainsi que 4 Airbus A321-200.

La compagnie marocaine dessert 40 pays, 67 destinations et 900 vols hebdomadaires.

Le réseau de TUNISAIR s’étend, pour sa part, sur plus de 28 pays et 101 destinations réparties sur 48 vols réguliers et 90 vols charters.

Effectuant une moyenne de 47 vols par jour, notre compagnie nationale a un trafic très dense, englobant les villes les plus importantes de l’Europe de l’Ouest.

Elle emploie 7.000 personnes et sa flotte est composée d’une trentaine d’appareils, de Boeing et d’Airbus. Elle ne possède cependant pas de “ gros oiseaux ” comme le 747 pour traverser régulièrement le continent noir ou l’Atlantique. Ses principales destinations sont situées en Europe de l’Ouest et au Maghreb.

Fusionner les efforts et profiter des plus de l’autre, tout en se débarrassant de tout ce qui bloque l’essor de la compagnie ne peut qu’être profitable. C’est ce que disent les experts et c’est ce qu’ont fait les grosses compagnies. Cela ne se fera certainement pas sans douleur, mais comme le dit M. Berreda, “ quand un médecin doit guérir un malade, il ne doit pas s’attendre à avoir du bien tout de suite. Il doit ressentir une douleur et ce n’est qu’après qu’on ressent les résultats”.

Est-ce la bonne voie pour assurer un avenir meilleur pour nos deux compagnies maghrébines ? Peut-être !

Nizar Bahloul pour http://www.realites.com.tn

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Coopération - Convention

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc : 85% des créneaux de vol respectés

Le niveau de satisfaction des clients de Royal Air Maroc est « positif », selon le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, selon lequel la compagnie aérienne a respecté 85 % des créneaux de vol.

Royal Air Maroc : 200 nouveaux avions pour la Coupe du monde 2030

En prévision de la coupe du monde 2030, la Royal Air Maroc (RAM) a annoncé le lancement, d’ici la fin de l’année 2023, d’un appel d’offres pour l’achat de 200 avions qui lui seront livrés de manière échelonnée sur les 10 prochaines années.

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Plan ambitieux pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc prévoit d’investir près de 25 milliards de dollars pour renforcer sa flotte et passer d’environ 50 avions actuellement à 200 avions d’ici 2030.

Royal Air Maroc se dote d’une flotte XXL pour le Mondial 2030

Royal Air Maroc (RAM) s’active pour renforcer sa flotte d’avions avant la Coupe du monde 2030 que le Maroc organise conjointement avec l’Espagne et le Portugal. Objectif, disposer de 130 avions pour contribuer à la réussite de cet événement.

Israël va financer l’institutionnalisation du forum du Néguev

Le bureau du Premier ministre israélien Yair Lapid a annoncé dimanche l’intention de son gouvernement d’accompagner l’institutionnalisation et le financement du Forum du Néguev, auquel participe le Maroc.

Qatar 2022 : RAM a programmé 22 vols pour le retour des supporters marocains

Afin de permettre aux supporters marocains actuellement au Qatar de rentrer chez eux, Royal Air Maroc (RAM) annonce avoir prévu 22 vols spéciaux.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.