Voici pourquoi Tunisair n’a plus effectué des vols de rapatriement depuis le Maroc

18 août 2020 - 16h00 - Economie - Ecrit par : I.L

La compagnie aérienne Tunisair a prévu une dizaine de vols spéciaux vers et depuis Casablanca d’ici la mi-septembre pour rapatrier les ressortissants tunisiens bloqués au Maroc depuis la fermeture des espaces aériens pour cause de pandémie du coronavirus. Malheureusement, ses difficultés financières ayant causé une baisse de 85 % de ses revenus liés au transport rendent impossibles cette mesure.

Dans un communiqué, la compagnie aérienne a précisé que ces vols réservés “exclusivement aux Tunisiens, aux Marocains et aux étrangers résidant au Maroc, titulaires d’une carte de séjour en cours de validité” ont été lancés vendredi dernier. D’autres vols sont également programmés les vendredi 21, lundi 25 et vendredi 28 aout 2020, puis les mardi 1ᵉʳ, vendredi 4, mardi 8 et vendredi 11 septembre 2020.

Selon Air Journal, la pandémie s’est greffée à une situation économique et sociale difficile pour Tunisair. Dans la foulée, son PDG Elyes Mnakbi a été limogé début juillet par le ministre des transports. Au regard des données publiées en bourse, la compagnie a perdu 97 % de sa clientèle par rapport à la même période l’année dernière. Elle compte à ce jour près de 23 000 passagers contre 864 000. S’agissant du coefficient d’occupation de ses avions, il a chuté de 74,1 % à 58,4 %.

Quant aux revenus de Tunisair liés au transport, ils ont reculé de 95 %, passant de 416,19 à 19 millions de dinars. Par ailleurs, la baisse d’activité au deuxième trimestre a également influé celle des dépenses de personnel (−22 %), des frais de carburant (−97 %), ainsi qu’une diminution conséquente des charges financières due au report de toutes les échéances bancaires, indique-t-on.

Alors qu’à la fin du mois de juin 2020, la compagnie Tunisair employait 3150 personnes et gérait une flotte de 28 avions (dont sept pris en leasing), la Tunisie devrait perdre, cette année 47 % de ses passagers aériens, selon l’IATA. . Afin d’atténuer les mesures sanitaires sur l’économie nationale, toujours sans résultat, l’IATA a invité, début juin le gouvernement local à établir d’urgence des mesures d’aide financière pour l’industrie aérienne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Tunisie - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Une équipe sportive tunisienne bloquée au Maroc

Suite à l’annulation de plusieurs vols par la compagnie aérienne nationale Tunisair, de nombreux voyageurs parmi lesquels, les enfants de l’équipe de natation de l’Espérance...

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal air Maroc lance de nouveaux vols

Royal Air Maroc (RAM) poursuit la réouverture de son réseau mondial. Dans son nouveau programme de vols, la compagnie aérienne a annoncé le lancement de cinq nouvelles liaisons aériennes.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Les aéroports marocains retrouvent leurs passagers

Les aéroports marocains ont enregistré plus de 12 millions de passagers durant les dix premiers mois de l’année, soit un taux de récupération de 79% par rapport à la même période en 2019, selon l’Office national des aéroports (ONDA).

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...

L’aéroport de Marrakech se dote d’un nouveau système de gestion de passagers

Depuis le 17 janvier dernier, l’aéroport de Marrakech s’est équipé d’un nouveau système de gestion aéroportuaire pour améliorer la fluidité et minimiser les perturbations et les désagréments des passagers.

British Airways : une combinaison et un hijab pour les hôtesses de l’air

La compagnie aérienne British Airways a dévoilé les nouveaux uniformes que porteront désormais ses hôtesses de l’air. Il s’agit d’une combinaison et d’un hijab et l’une autre variante plus ample, mais toujours avec le voile.

Royal Air Maroc : 200 avions prévus d’ici 2037

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch et le Président-directeur général de la Royal Air Maroc (RAM), Hamid Addou, ont procédé mardi à Rabat, à la signature du contrat-programme 2023-2037. Objectif, améliorer l’attractivité de la destination Maroc et...

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Maroc : construction de nouveaux terminaux pour plusieurs aéroports

Le conseil d’administration de l’Office national des aéroports (ONDA) s’est réuni en session ordinaire pour discuter du projet de construction de terminaux dans plusieurs aéroports du Maroc, afin de rationaliser les coûts d’exploitation pour l’ONDA et...