Mardin, le village turc des secondes épouses marocaines

7 janvier 2011 - 12h13 - Maroc - Ecrit par : J.L

Plus de quarante femmes marocaines vivent actuellement en tant que secondes épouses dans un petit village turc du nom de Mardin, mariées à des Turcs avec la seule lecture de la Fatiha.

L’information rapportée par le quotidien turc Daily News, s’interroge sur ce qui peut bien pousser les Marocaines à venir s’exiler dans un petit village turc coupé du monde, pour devenir les secondes femmes d’hommes, pères de familles nombreuses.

Une vidéo diffusée mardi dernier sur le site turc haberler.com, montre Mounia, une Marocaine de 36 ans, seconde femme d’un Turc déjà père de 11 enfants. Mounia vit sous le même toit avec la première épouse et s’occupe de la maison et des enfants de son mari sans rechigner.

Mariée par la Fatiha, Mounia vit depuis plusieurs années à Mardin, où vivent plus de 40 autres femmes marocaines mariées de la même manière. Le site d’information turc, qui cite un responsable communal de Mardin, indique que plusieurs demandes sont en cours de traitement pour ramener 15 autres femmes marocaines pour le seul village de Mardin, pour être mariées de la même manière.

Les marocaines acceptent de se marier avec la seule lecture de la Fatiha, explique le site d’information haberler, ce qui arrange les hommes turcs, qui ne peuvent pas prendre de secondes femmes légalement en raison de l’interdiction de la polygamie en Turquie.

Les Marocaines de Mardin, rapporte haberler, ont changé la vie du village. Aujourd’hui 3 personnes sur 4 comprennent l’arabe à Mardin et les investissements dans les cybercafés battent leur plein, pour aider les mardiniens à se trouver de secondes épouses au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Femme marocaine - Turquie - Mariage

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le registre national des mariés bientôt disponible

Dans quelques jours, le ministère de la Justice marocain va procéder au lancement du registre national des mariés dans le but de mettre fin aux infractions constatées dans le domaine.

Maroc : pas de congé menstruel pour les femmes fonctionnaires

La proposition de loi visant à instaurer un congé menstruel, d’une durée ne dépassant pas deux jours par mois, en faveur des femmes fonctionnaires n’a pas reçu l’assentiment du gouvernement.

Le mariage des mineurs diminue au Maroc

Après une hausse en 2021, le nombre de mariage de mineurs a diminué l’année dernière. Cela représente certes une note positive, mais il y a encore du chemin à faire pour en finir avec cette pratique.

Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme

Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant désormais avec leurs filles sous des tentes dans des camps.

Saad Lamjarred et Ghita El Allaki organiseront un mariage au Maroc

Le chanteur marocain Saad Lamjarred vient de confirmer dans un live sur Instagram l’organisation prochaine au Maroc, d’une vraie fête de mariage avec Ghita El Allaki.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Les adouls marocains vont préparer les jeunes mariés à la vie sexuelle

L’Ordre National des Adouls au Maroc, l’Association marocaine de planification familiale (AMPF) et le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) s’unissent pour préparer les jeunes marocains au mariage. Une convention dans ce cadre, a été...

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.