La Turquie et le Polisario mettent Tebboune en difficulté

13 juin 2020 - 13h30 - Monde - Ecrit par : S.A

La présence turque à Laâyoune et les relations entre le président algérien Abdelmadjid Tebboune et son homologue Recep Erdogan ne sont pas du goût des généraux algériens. Ce malaise est né au lendemain du rapport transmis aux militaires algériens par des représentants officiels du Polisario.

Selon Maghreb Intelligence, la Turquie a installé des entreprises turques au Sahara occidental afin de sauver son accord de libre-échange avec le Maroc et préserver leurs intérêts commerciaux. Cette présence turque a provoqué la colère du Polisario qui a dénoncé une complicité du pays d’Erdogan avec le royaume, fait savoir la même source.

Le Polisario a mis les militaires algériens au courant de cette situation. Et certains hauts gradés algériens sont déjà remontés contre la Turquie qui, selon eux, veut entretenir de bonnes relations de coopération avec leur pays et le Maroc. Inadmissible ! Les militaires entendent faire pression sur le président Tebboune afin qu’il contraigne cet "allié" à respecter les intérêts régionaux de l’Algérie au Maghreb.

Abdelmadjid Tebboune se retrouve ainsi dans un dilemme, car la dernière chose qu’il souhaiterait c’est de mettre à mal ses relations avec la Turquie. Ce pays est un allié sur lequel le président algérien "compte pour pacifier la Libye et repousser l’ennemi de l’Algérie, le Maréchal Haftar", analyse la même source. Tant les intérêts en jeu sont énormes : investissements et assistance pour la relance de la machine économique algérienne… Mais aux yeux des généraux algériens, le Sahara Occidental est un "dogme" sur lequel aucune concession n’est possible.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Polisario - Laayoune - Turquie - Sahara Occidental - Abdelmadjid Tebboune

Ces articles devraient vous intéresser :

Abdelmadjid Tebboune salue l’exploit de l’équipe du Maroc à la Coupe du monde

Malgré la crise avec le Maroc, le président algérien Abdelmadjid Tebboune a salué les exploits historiques et exceptionnels des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022, qui « ont honoré le football arabe et surtout le football maghrébin ».

Brahim Ghali dénonce le « silence complice » de l’ONU sur les «  abus  » du Maroc

Le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a accusé le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, de maintenir un « silence complice et injustifiable » sur «  la violation par le Maroc du cessez-le-feu  », menaçant qu’il n’y...

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Président algérien : Faudel répond à la polémique

Faudel, chanteur de raï franco-algérien naturalisé marocain en 2011, répond aux internautes algériens qui l’ont critiqué après qu’il s’est moqué du président algérien Abdelmadjid Tebboune.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.