Les pompes marocaines ne proposeront plus que 2 types de carburants en 2009

28 avril 2008 - 22h56 - Maroc - Ecrit par : L.A

Dans huit mois, soit le 1er janvier 2009, les citoyens - des villes notamment - vont pouvoir respirer un air moins pollué qu’aujourd’hui. C’est qu’à partir de cette date, deux seuls produits seront disponibles dans les stations-services, à savoir le gasoil 50 PPM (parties par millions, 0,005% de soufre) et l’essence sans plomb.

L’arrêté (n° 1546-07 du 3 août 2007) du ministre de l’énergie et des mines rend en effet obligatoire le respect par les intervenants du secteur de ces nouvelles caractéristiques des principaux produits pétroliers. Fini donc le gasoil normal, l’essence super et même le gasoil 350 ! La Samir y travaille, depuis 2004 déjà, et elle devrait être prête, techniquement, d’ici octobre/novembre prochains.

Cette mise en conformité aux normes européennes, selon une source à la Samir, devrait concerner non seulement les « grands » produits pétroliers (gasoil, essence et fioul), mais aussi le gasoil de pêche. Certes, ce dernier produit ne figure pas dans l’arrêté précité sur les spécifications des carburants, il devrait néanmoins être lui aussi amélioré : de 10 000 PPM (1% de soufre) aujourd’hui, le gasoil de pêche devrait passer à 2000 PPM (0,2% de soufre) seulement. Il sera soit fabriqué par la Samir soit importé !

La question qui se pose, maintenant, est celle de savoir quelle sera la contrepartie, en terme d’impact financier, que vont devoir payer les utilisateurs pour vivre dans un environnement moins pollué ! A priori, aucune ! Tous les intervenant de cette filière, et à leur tête le ministère de l’énergie et des mines, sont unanimes pour dire qu’aucune augmentation des prix n’accompagnera l’amélioration de la qualité des carburants. Mieux, les utilisateurs du gasoil 350 PPM (0,035% de soufre) paieront même moins, puisque le prix du gasoil 50 PPM qui sera commercialisé sera celui du gasoil ordinaire.

Certes, la formule de prix des « nouveaux » carburants ne sera finalisée que dans quelques semaines (courant du mois de mai), mais les responsables du ministère de l’énergie et des mines, qui y travaillent, assurent d’ores et déjà que l’amélioration de la qualité des produits pétroliers « ne débouchera pas sur une augmentation des prix, sinon, éventuellement, sur quelque chose de vraiment insignifiant ». Mais même s’il y a une hausse « tout à fait insignifiante » (une affaire de quelques centimes), elle le sera par rapport au gasoil ordinaire, ce qui, dans tous les cas, revient à une baisse pour les utilisateurs du 350 PPM, certes peu nombreux.

Si donc, a priori, la mesure sera globalement positive pour les utilisateurs, elle posera, en revanche, un problème de taille à l’Etat. En effet, la baisse de prix du gasoil 350 (si baisse il y a !) reviendra forcément à augmenter la part de la subvention dans le prix. Aujourd’hui, pour vendre le gasoil normal à 7,22 DH le litre, l’Etat y met 2,53 DH à travers la Caisse de compensation contre 1,82 DH seulement pour le gasoil 350 qui est, lui, vendu à 9,13 DH le litre à la pompe (sachant que le prix de cotation initial n’est pas le même). Ramener ce prix à la pompe à 7,22 DH ou même à 7,50 DH obligera l’Etat à augmenter la part subventionnée.

Or, au vu de l’explosion que connaît le budget de la caisse et de l’orientation générale des pouvoirs publics qui veulent aller vers moins de subventions, l’effet de la baisse des prix du gasoil 350 va exactement dans le sens contraire. Une équation de plus que le gouvernement devra résoudre d’ici le 31 décembre prochain.

Source : La vie éco - S.A.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Energie

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, Porsche ne connaît pas la crise

Selon les récentes statistiques de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM), les ventes de voitures neuves au Maroc ont connu un recul de 2,83 %, s’établissant à 130 214 unités durant les dix premiers mois de 2023. Toutefois, les...

Renault choisit de produire le Kardian au Maroc

Le nouveau Kardian, premier des huit modèles de série dévoilés mercredi lors de l’annonce de l’« International game plan 2027 » de Renault à Rio de Janeiro, au Brésil, sera en partie fabriqué au Maroc, « le deuxième pays de production de la marque au...

Une voiture 100 % marocaine pour concurrencer Tesla Model Y et Mercedes EQA

La start-up marocaine Atlas E-Mobility a récemment annoncé ses plans pour le futur : la création d’une voiture électrique, dont le nom reste encore mystérieux. Ce véhicule, promettant simplicité et fonctionnalité, va s’inspirer de l’esthétique...

Combien coûte la Lamborghini Urus du rappeur marocain Morad ?

Le rappeur marocain Morad a été récemment aperçu dans les rues du Maroc à bord d’une Lamborghini Urus, une SUV de plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

Bonne nouvelle pour les automobilistes marocains

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de faire une fleur aux automobilistes marocains en ce qui concerne la Taxe Spéciale Annuelle sur les Véhicules (TSAV).

Total accusé de servir du mauvais carburant aux Marocains

Une députée du Parti authenticité et modernité (PAM) vient d’interpeller la ministre de la Transition énergétique sur la qualité du carburant servi dans certaines stations-service marocaines ces dernières semaines.

La voiture 100% marocaine verra le jour en 2023

Le Maroc prévoit de fabriquer localement des voitures de marque marocaine. Le projet va démarrer à court terme et nécessitera un investissement 100% marocain.

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.

Une usine géante de batterie bientôt au Maroc ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, envisage de créer deux usines destinées à la production de batteries rechargeables au lithium au Maroc.