Un ouvrage sur l’identité « Beur »

5 novembre 2005 - 19h52 - Culture - Ecrit par : Bladi.net

“L’identité en suspens, à propos de la littérature beur ” est l’intitulé de l’ouvrage qui vient mettre le point sur la réalité de la littérature beur, un fait qui a suscité beaucoup d’interrogations lors de sa genèse aux débuts des années 80.

En effet, décembre 1983 reste une date mémorable quant aux fondements de ce fait à travers la marche des beurs, ayant constitué le baptême de feu pour cette nouvelle donne qui a commencé à s’imposer au fil des années pour devenir une composante réelle de la littérature française.

Dans cet ouvrage analytique, l’auteur, Fatiha El Galaî, nous livre le genre d’écriture abordé, en général, par les écrivains beurs, dont les écrits relatent, dans la majorité des cas, les circonstances de leur vécu, fruit social de leurs parents et de leur aboutissement à un certain déterminisme dans le devenir des jeunes issus de l’immigration.

Ce vécu qui se résume dans leur confrontation quotidienne au racisme, au désespoir, à la quête identitaire, entre autres.
Des sujets leur tenant à cœur et qu’ils essayent de dévoiler et de résoudre dans leurs récits.

Il en découle une écriture très spécifique par son genre et sa thématique, se démarquant des autres par son style brut et très révélateur où les faits réels sont traduits intégralement par l’écrit.

Ainsi, Fatiha El Galaî décrit dans cet ouvrage, paru, récemment, aux éditions L’Harmattan, d’une manière très minutieuse, le profil général des écrivains beurs, dont les œuvres racontent les tensions socioculturelles qu’ils connaissent quotidiennement.

Il en ressort des livres autobiographiques révélant les crises et les déboires qu’ils vivent dans le pays d’immigration où se confondent différents problèmes liés à la religion, à la langue, au racisme, à l’école, à l’amitié, à la peur, au retour au pays et beaucoup d’autres.

A cet effet, l’ouvrage de Fatiha El Galaî relève, à travers les écrits de onze beurs, les caractéristiques de leurs propres récits, en adoptant deux démarches essentielles, l’une sociologique et l’autre narratologique, mettant en évidence les aspects externes et internes de cette littérature.

Des réponses qui ont pu mettre en exergue, par l’intermédiaire de l’analyse profonde de Fatiha El Galaî, professeur universitaire en langue française, toutes les subtilités touchant de près ou de loin ce genre d’écriture instauré il y a une vingtaine d’années. Ce dernier ayant acquis une grande richesse et apporté une note considérable au monde littéraire.

Ouafaâ Bennani - Le Matin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Livres - Fatiha El Galai

Ces articles devraient vous intéresser :

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

Nicole Kidman dans l’adaptation du livre « Chanson douce » de Leïla Slimani

Un thriller basé sur le roman de l’écrivaine franco-marocaine Leïla Slimani, intitulé La nounou parfaite (chanson douce, titre original) devrait être produit par l’actrice et réalisatrice australo-américaine Nicole Kidman. HBO développera La nounou...