Un prêt allemand de 8,4 millions d’euros pour divers projets

12 mars 2004 - 09h32 - Monde - Ecrit par :

Un prêt de 8,4 millions d’euros a été accordé au Maroc par le gouvernement allemand pour la réalisation d’un projet intitulé "Petite et moyenne hydraulique" (PMH III) dans le Sud du Royaume, indique un communiqué de l’ambassade d’Allemagne à Rabat.

Ce projet, réalisé sous la tutelle du ministère de l’Agriculture et du Développement Rural, vise à réhabiliter l’infrastructure hydraulique dans les périmètres des plaines du Souss, du Massa, du Haut et Anti-Atlas, en vue d’y améliorer la production agricole, précise le communiqué.

Le gouvernement allemand a décidé également d’octroyer au Maroc deux dons, dont le premier, d’une valeur de 380.000 euros, porte sur des mesures d’accompagnement du soutien aux services locaux relatifs à l’élaboration des modèles de participation, à l’approche participative et à l’adaptation d’un système de suivi.

Le second, d’un montant de 850.000 euros et financé par la Banque publique allemande pour le Développement, concerne une opération de formation continue destinée aux membres des associations des usagers de l’eau agricole.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Prêt - Agriculture - Développement

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Sécheresse : plus de 5% des Marocains menacés d’exode rural d’ici 2025

Plus de 5% de la population marocaine sont menacés par l’exode rural à l’horizon 2025 en raison la sécheresse sévère que traverse le pays, selon la Banque mondiale.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.

Le Maroc limite la production de pastèque

Face à la pire sécheresse qu’il connaît depuis quatre décennies, le Maroc prend des mesures pour réglementer la production de pastèques qui nécessite une importante quantité d’eau.

L’OCP s’empare de 50% de l’espagnol GlobalFeed

L’Office Chérifien des Phosphates (OCP) confirme avoir réussi l’acquisition de 50 % du capital de la firme espagnole GlobalFeed. Cette transaction a été réalisée en partenariat avec l’entreprise d’engrais Fertinagro Biotech, également basée en Espagne.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du Haut-commissariat au Plan (HCP).

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Interdiction d’abattage des vaches laitières : le gouvernement s’explique

Face à une polémique qui enfle, le gouvernement a apporté des clarifications concernant la décision d’interdiction d’abattre les vaches laitières.