Un "road movie" documentaire en Renault 12 tourné entre la France et le Maroc (vidéo)

21 juillet 2020 - 15h30 - France - Ecrit par : S.A

Mohamed El Khatib plonge les amoureux du cinéma dans un "road movie" documentaire en Renault 12 tourné entre la France et le Maroc.

Deuil, identité et héritage… un cocktail explosif qui en met plein la vue aux amoureux du 7ème art. Yamna, mère de Mohamed El Khatib décède des suites d’un cancer en février 2012. À l’aide d’une caméra installée dans la salle d’hospitalisation, le dramaturge a filmé les entretiens et échanges qu’il a eus avec elle pendant des semaines, rapporte ARTE. Son père, ses sœurs et lui organisent le rapatriement du corps de la défunte par avion d’Orléans à Tanger.

Oncles, tantes et cousins participent aux funérailles. Le réalisateur immortalise ces instants. Après la réalisation d’autres matériaux documentaires, il offre une suite cinématographique aux amoureux du cinéma. L’étrange message téléphonique d’un oncle maternel, qui l’invite à venir dans le Rif "avec une Renault 12" pour hériter d’un terrain agricole l’inspire. Il est l’unique garçon de la défunte. Il s’embarque dans un voyage initiatique, qui allie documentaire et fiction, rêverie et réalité. De la pure créativité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Renault - Décès

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’épineux problème des cimetières

Face à une crise grandissante liée à l’espace des cimetières au Maroc, Ahmed Toufiq, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, a abordé, ce lundi, la problématique devant la Chambre des représentants.

Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.

Brahim Salaki : le monde de la télévision marocaine en deuil

Le journalisme marocain est en deuil avec la perte de Brahim Salaki, figure emblématique de la télévision nationale. Âgé de 64 ans, il a perdu sa longue bataille contre la maladie et s’est éteint ce dimanche 23 avril 2023.

Décès à 24 ans du joueur marocain Oussama Falouh

Admis en soins intensifs suite à un accident de la route qui s’est produit le 11 octobre dernier, Oussama Falouh, joueur du Wydad de Casablanca, est décédé jeudi.

Renault choisit de produire le Kardian au Maroc

Le nouveau Kardian, premier des huit modèles de série dévoilés mercredi lors de l’annonce de l’« International game plan 2027 » de Renault à Rio de Janeiro, au Brésil, sera en partie fabriqué au Maroc, « le deuxième pays de production de la marque au...

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Les Lions de l’Atlas en deuil

Le monde du football marocain est en deuil suite à l’annonce du décès d’Abderrahim Ouakili, ancien joueur international, survenu ce lundi 18 décembre 2023 à l’âge de 53 ans.

Renault va produire plus de véhicules électriques au Maroc

Renault ambitionne d’ici 2027 de lancer huit nouveaux modèles hybrides et électriques (E-Tech) et de doubler le bénéfice net par unité vendue hors d’Europe et notamment au Maroc.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

La Reborn Renault 4 s’inspire du 4L Trophy marocain

La Reborn Renault 4, qui sera dévoilée au Mondial de l’Automobile de Paris prévu la semaine prochaine, a trouvé son inspiration au Maroc.