Une ONG espagnole invite les MRE à se rendre massivement au Maroc

9 juillet 2003 - 11h11 - Espagne - Ecrit par :

L’Association des Amis du Peuple Marocain, basé à Barcelone (Espagne), a appelé tous les Marocains Résidant à l’Etranger (MRE) à "se rendre massivement cet été et durant toutes les vacances au Maroc".

Dans un communiqué remis à la MAP à Madrid, l’ONG affirme que "la meilleure façon de démontrer la solidarité et l’appui au Maroc en ces moments délicats", à la suite des attentats terroristes de Casablanca, du 16 mai dernier, est de "s’y rendre massivement".

Cette forme de solidarité "est le moyen le plus efficace pour resserrer les rangs" et "former un mur que les terroristes ne pourront jamais franchir", ajoute l’ONG. L’Association des Amis du Peuple Marocain en Espagne se compose de militants associatifs, d’entrepreneurs, de commerçants, d’intellectuels et d’étudiants des deux pays ainsi que des Espagnols d’origine marocaine.

Elle s’engage, entre autres, à raffermir les rapports entre les peuples des deux rives du Détroit de Gibraltar, encourager les investissements de part et d’autre et promouvoir l’image du Maroc en Espagne et celle de l’Espagne au Maroc. Dans ses actions, l’association insiste sur les campagnes de sensibilisation aux programmes de promotion des investissements au Maroc, sur l’encouragement des échanges ####turels et sur l’appui aux initiatives à caractère social destinées à la femme et au mineur dans les deux pays.

Lors de leur dernière assemblée générale, début mai dernier, les participants se sont engagés à oeuvrer sans relâche en faveur du raffermissement des liens entre les deux sociétés civiles. Le nouveau bureau de l’association comprend particulièrement, MM. Mohamed Alami (président), Jamaleddine Mechbal (vice-président) et Mme Amando Azorin,
secrétaire générale.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Barcelone - Immigration - Associatif - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...

Douane : que se passe-t-il si le MRE ne peut exporter sa voiture ?

Il peut arriver, dans certains cas d’un ennui de santé ou d’une urgence quelconque, que le Marocain résidant à l’extérieur (MRE) ne puisse pas, par lui-même, réexporter son véhicule, c’est à dire le reconduire hors du Maroc. La douane marocaine a prévu...

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Royal Air Maroc veut renforcer ses vols vers les pays où résident les MRE

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a décidé de renforcer, cet été, ses vols vers les pays où vivent les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Retour définitif des MRE au Maroc : ce que dit la douane

Selon les dernières régulations édictées par la douane marocaine, les Marocains résidant à l’étranger qui prévoient de rentrer définitivement au Maroc doivent se conformer à certaines règles concernant l’importation de biens.

L’ONCF a pensé aux MRE pendant les vacances

L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) a mis en place un plan pour accueillir les millions de voyageurs attendus à bord de ses trains lors de la prochaine saison estivale. Une attention particulière est accordée aux Marocains résidant à l’étranger...

Maroc : des changements majeurs pour les MRE en matière de droit de la famille

Le Maroc a décidé d’alléger considérablement les procédures administratives en matière du Droit de la famille, notamment le mariage, le divorce et l’état civil en faveur des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Échange de données fiscales sur les MRE : le projet de loi reporté

Le gouvernement d’Akhannouch est appelé à revoir deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont fait l’objet d’une polémique. L’année 2025 est la date du délai de leur...