Une « Semaine du Sahara marocain » à Bruxelles

24 juin 2003 - 12h37 - Belgique - Ecrit par :

Une « Semaine du Sahara marocain » sera organisée, à partir de ce mardi à Bruxelles, à l’initiative du « Cercle européen de la communauté marocaine », une ONG qui vise à informer et sensibiliser les décideurs politiques et la société civile belges au sort des prisonniers et séquestrés marocains dans les camps de Tindouf en Algérie.

Cette semaine se déroulera avec la participation d’une délégation composée de plusieurs Marocains originaires des provinces du sud. Il s’agit de MM. Mustapha Bouh « Barazani », ex-membre du bureau politique du polisario, Agay Dah, Abadila Semlali et Ahmed Khar, tous présidents d’associations et anciens détenus à Tindouf.

La délégation marocaine, conduite par M. Hamid Chabar, gouverneur chargé de la coordination avec la Minurso, comprend également Melle Saâdani Malaïnine, sociologue et ex-déportée à Cuba. Au programme de la délégation, des rencontres avec plusieurs responsables belges, dont le ministre des Affaires étrangères, ainsi qu’avec les responsables des régions autonomes de Bruxelles-capitale, de Flandre et de Wallonie. La délégation rencontrera aussi des parlementaires européens. La Semaine du Sahara marocain, qui se fixe pour objectif d’attirer l’attention sur le sort de milliers de Marocains séquestrés dans les camps de Tindouf et sur le maintien en détention de 1160 prisonniers de guerre dans les geôles du polisario, en territoire algérien, au mépris du droit international et de la Convention de Genève, comporte également des passages sur différentes radios indépendantes et des rencontres avec la presse et des partis politiques belges.
Dans la ville de Courtrai (Est de la Belgique), la délégation rencontrera des membres de la communauté marocaine originaires du Sahara avant de prendre part à un colloque, qui sera organisé samedi prochain à Bruxelles, avec la participation de différentes ONG, dont le CICR et Amnesty International.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Bruxelles - Soutien - Sahara Marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

La marque Lacoste présente ses excuses au Maroc

L’affaire des polos Lacostearborant une carte tronquée du Maroc, excluant ses provinces du sud, connaît un nouvel épisode. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a confirmé que les responsables de la célèbre marque française de...

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.