Une Union douanière arabe devrait normalement voir le jour

28 mars 2019 - 16h55 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

La Ligue arabe a annoncé ce mardi avoir officiellement lancé les études qui concernent l’édification d’une Union douanière arabe. Cette Union aurait pour principal objectif de booster le développement de la zone économique arabe.

Selon la directrice générale de la coopération économique et commerciale au ministère du Commerce tunisien, Saïda Hachicha, c’est « à pas sûrs » que les pays arabes « avancent » dans cette voie. Cette dernière était également présidente de la réunion préparatoire du Conseil économique et social (CSE) qui a eu lieu ce mardi.

Par contre, Hachicha, malgré cet optimisme, n’a pas avancé de date concernant la mise en place effective de cette Union douanière arabe.

Selon cette dernière, cette réunion préparatoire des hauts responsables du CES a pour objectif de parvenir à des projets de mesures. Ces derniers seront communiqués aux ministres arabes du Commerce, de l’Economie et des Finances qui devront se réunir ce jeudi 28 mars afin de continuer le débat. Ces projets de mesures ne seront d’ailleurs définitifs qu’après la réunion du 30ème sommet arabe qui aura lieu le 31 mars 2019.

En outre, ont été débattues plusieurs autres questions lors de cette réunion préparatoire : le développement de la grande zone arabe, le parachèvement de la zone arabe de libre-échange commercial, la stratégie arabe pour l’habitat et l’avancement des négociations concernant le changement climatique…

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union du Maghreb Arabe (UMA) - Douane marocaine - Ligue arabe

Ces articles devraient vous intéresser :

Nabyl Lakhdar n’est plus directeur de l’administration de la douane

Le gouvernement a annoncé la nomination de Nabyl Lakhdar, ancien directeur général de l’administration de la Douane, au poste de Secrétariat général du ministère de l’Économie et des Finances.

La douane marocaine va renforcer la lutte contre la fraude en 2023

Le projet de loi de Finances (PLF) 2023 prévoit de nouvelles mesures douanières visant à lutter contre la fraude.

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

MRE : la détaxe au Maroc, comment ça marche ?

Si vous êtes un Marocain résidant à l’étranger (MRE) en visite au Maroc, vous pouvez prétendre à un remboursement de certains de vos achats. Le dernier guide de la douane marocaine apporte des détails sur ce sujet.

Douane : que se passe-t-il si le MRE ne peut exporter sa voiture ?

Il peut arriver, dans certains cas d’un ennui de santé ou d’une urgence quelconque, que le Marocain résidant à l’extérieur (MRE) ne puisse pas, par lui-même, réexporter son véhicule, c’est à dire le reconduire hors du Maroc. La douane marocaine a prévu...

Dédouanement de voiture pour les MRE : quelles pièces fournir ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger qui remplissent les conditions pour bénéficier de l’abattement de 90 % dans le cadre d’un dédouanement de véhicule doivent fournir plusieurs pièces justificatives.

Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : hausse de 21% des recettes douanières à fin novembre

À fin novembre dernier, la douane marocaine a recouvré plus de 76,81 milliards de dirhams, en hausse de 21,4% par rapport à la même période un an auparavant.

La douane marocaine durcit les contrôles dans les aéroports

La douane marocaine va désormais taxer les objets, marchandises et cadeaux d’une valeur supérieure à 2 000 dirhams à l’entrée et à la sortie des aéroports dans le cadre de nouvelles mesures restrictives.

AliExpress et Shein : la douane marocaine mène la vie dure aux acheteurs

Malgré la suppression de l’exonération des frais de douane sur les transactions d’une valeur inférieure à 1 250 DH, les Marocains n’ont pas arrêté de faire des achats en ligne à l’international, notamment sur les sites chinois (AliExpress et Shein)....