La Tunisie et la Libye veulent relancer l’UMA

9 mai 2020 - 00h30 - Monde - Ecrit par : K.B

Lors d’un entretien téléphonique, les présidents du Haut conseil de l’État libyen, Khaled Al Michri, et de l’Assemblée des représentants du peuple, Rashed Ghanouchi, ont convenu de l’importance de relancer les institutions de la coordination unitaire maghrébine.

Les deux responsables se sont mis d’accord sur la nécessité de renforcer la coopération, afin de faire face aux défis communs, en prenant en considération les liens de fraternité, d’unité et d’amour qui unissent les populations maghrébines, a fait savoir le site Arabi21.

Dans ce contexte, le chef du parlement tunisien avait, auparavant, soulevé avec ses homologues du Maroc, de l’Algérie, de la Mauritanie et de la Libye, les possibilités de renforcer la coopération entre les institutions maghrébines, notamment le Conseil consultatif de l’Union du Maghreb arabe, qui devait se tenir au mois d’avril à Tunis.

En 2018, le ministre tunisien des Affaires étrangères avait proposé des dates pour l’organisation de rencontres consultatives à huis clos entre les ministres des Affaires Étrangères des membres de l’UMA, dans l’optique de relancer la coopération entre les différentes institutions maghrébines.

Dans son discours du 43ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI, de son côté, avait ouvert la voie à un dialogue direct et clair avec l’Algérie, et proposé aux responsables algériens la mise en place d’une commission mixte chargée d’étudier les sujets de discorde entre les deux pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Maghreb

Aller plus loin

Le Maroc et la Tunisie veulent relancer l’Union du Maghreb Arabe

Juste après avoir prêté serment devant le Parlement, le nouveau Président de la Tunisie, Kaïs Saïed, a reçu au palais de Carthage à Tunis le Président de la Chambre des...

L’Union du Maghreb arabe renaît de ses cendres et tiendra un sommet en février 2020

25 ans après leur dernière rencontre en Tunisie, un sommet des chefs d’État des cinq pays du Maghreb Arabe aura lieu en février 2020 dans la capitale éthiopienne, Addis-Abeba....

La Tunisie exclut le Maroc du Maghreb arabe

Rached Ghannouchi, président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), également leader du parti islamiste Ennahdha a appelé à une Union du Maghreb à trois qui devrait...

« L’Algérie a fait échouer le projet du Grand Maghreb »

L’ancien Président tunisien, Moncef Marzouki, est revenu sur le projet du Grand Maghreb, initié en 1989. Il a accusé l’ancien régime du Président déchu, Abdelaziz Bouteflika,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Appel à l’intervention du roi Mohammed VI pour remanier le gouvernement

Sur la toile, les internautes marocains sollicitent l’intervention du roi Mohammed VI pour un remaniement urgent du gouvernement d’Aziz Akhannouch.

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Le roi Mohammed VI félicite Walid Regragui et les joueurs marocains

Le roi Mohammed VI a eu un entretien téléphonique avec l’entraîneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, suite à leur parcours en coupe du monde au Qatar.

Marche verte : discours du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI adressera ce dimanche soir un discours à l’occasion du 47ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué.

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Le Roi Mohammed VI en visite au Sahara ?

Le roi Mohammed VI serait attendu dans les prochains jours au Sahara où il se rendra dans plusieurs villes.