« Universal Music » : l’été prochain au Maroc

9 janvier 2003 - 09h40 - Culture - Ecrit par :

Universal Music, filiale du groupe français Vivendi Universal, ouvrira l’été prochain une antenne à Casablanca, a annoncé le président directeur général de VU, M. Pascal Nègre.

« Nous sommes en train de finaliser un tour de table avec des partenaires marocains (…) et nous ouvrirons à priori l’été prochain à Casablanca », a affirmé M. nègre, dans une interview publiée par le portail Menara.
Le PDG de VU a précisé que cette antenne aura pour mission de « travailler » les catalogues internationaux et français au Maroc et de « promouvoir » l’œuvre artistique au Maroc. « L’idée, a-t-il expliqué, étant à la fois de travailler évidemment les catalogues internationaux au Maroc et aussi de promouvoir des artistes marocains pour les faire connaître à la fois en France, au Maroc et ailleurs ». Il a ajouté que l’antenne casablancaise de Universal Music « songera aussi à refaire découvrir les catalogues marocains de musique traditionnelle ».
Après avoir démenti l’intention du groupe de se désengager du Maroc, M. Nègre a indiqué que le choix de VU a été porté sur le Royaume pour ouvrir une antenne universal Music parce que « ce pays possède une histoire riche et une vraie culture ainsi qu’un grand métissage ». « Il existe un important potentiel pour faire exploser les nouveaux talents au Maroc et dans le reste du monde », a-t-il dit.
Selon lui, le gouvernement marocain souhaite réellement développer la culture marocaine et déployer des efforts particuliers pour appliquer des lois contre la piraterie, précisant qu’« il existe aussi une réelle prise de conscience chez les politiques pour protéger la création artistique ».
« Je pense, a-t-il ajouté, que culturellement la musique marocaine présente un réel intérêt ».
Le PDG de VU a fait remarquer également que « le Maroc nous intéresse car c’est aussi notre premier pas au Maghreb et de là, nous allons voir comment nous allons développer cette expérience ».
Il a révélé que Universal Music comptait utiliser le réseau des agences de Maroc télécom, détenu à hauteur de 35% par Vivendi Universal, pour y aménager des espaces de vente de disques. « Nous aurons ainsi un réseau de distribution différent et nouveau qui engendrera à la fois du trafic dans les agences de Maroc Télécom et qui permettra de lutter ainsi contre le piratage », a expliqué M. Nègre.
Al Bayane

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Implantation

Ces articles devraient vous intéresser :

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Taxe musique et télévision : Les restaurateurs et cafetiers marocains se révoltent

En plein bras de fer avec le Bureau marocain du droit d’auteur (BMDA), les propriétaires de cafés et restaurants au Maroc ont décidé de porter l’affaire devant la justice. Ils réfutent les demandes de redevance émises par le BMDA, affirmant qu’elles ne...

"YouTube", l’autre source de revenus des artistes marocains

De nombreux artistes marocains se tournent vers la plateforme YouTube qui est devenu un moyen pour eux de gagner de l’argent et d’éviter la marginalisation.

Khtek, rappeuse marocaine, se confie sur sa maladie

Dans une interview, la rappeuse marocaine Khtek, de son vrai nom Houda Abouz, se confie sur sa bipolarité. La musique lui sert de thérapie, mais aussi de canal de sensibilisation.

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Rap en darija : La spécificité linguistique du rap marocain

Dans un entretien à TV5 Monde, Anissa Rami, journaliste spécialiste du rap revient sur les origines du rap marocain et son évolution dans le temps.

Saad Lamjarred sanctionné par Youtube ?

Le chanteur marocain Saad Lamjarred explique les raisons qui seraient derrière la baisse inquiétante du nombre de vues de ses chansons sur la plateforme YouTube.

Dounia Batma bientôt célibataire

La chanteuse marocaine très controversée Dounia Batma s’apprête à tourner une page importante de sa vie. Le divorce tant annoncé avec son mari Mohamed Al Turk, ne serait plus qu’une question de jours.

Saâd Lamjarred et Ghita El Alaki se marient le 17 novembre au Maroc

Après Paris, le chanteur marocain Saâd Lamjarred et Ghita El Alaki, vont organiser leur mariage au Maroc le 17 novembre prochain. Une cérémonie à laquelle seront conviés sa famille, des fans et amis marocains.

Samira Said et Saad Lamjarred très critiqués

Le compositeur marocain Nabil El Khalidi a dénié à la chanteuse Samira Said et au chanteur Saad Lamjarred le statut d’artiste de renommée mondiale. Il estime par ailleurs qu’aucun artiste arabe, ancien ou nouveau ne l’a été.