Maroc : les vacances des parlementaires coûtent 400 millions de dirhams aux contribuables

7 février 2020 - 09h40 - Maroc - Ecrit par : K.B

À partir de la semaine prochaine, plus de 515 parlementaires (députés et conseillers) se verront accorder un congé payé de deux mois. Cette période de repos, offerte deux fois par an, prendra fin au deuxième vendredi du mois d’avril.

D’après les données, révélées par le site Rue20, les vacances biannuelles des deux chambres du parlement marocain coûtent quelque 80 millions de dirhams, dont 60 millions sous forme d’indemnités accordées aux 395 élus de la chambre des représentants.

Les 20 millions restants sont distribués aux 120 conseillers de la deuxième chambre. En somme, les vacances parlementaires, accordées durant le mandat législatif, coûtent environ 400 millions de dirhams aux contribuables.

De février à avril et d’août à octobre, les représentants de l’État se voient ainsi attribuer des indemnités consistantes, sans aucune contrepartie en dehors des rares sessions de comités, écrit la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Parlement marocain

Aller plus loin

Un MRE fait arrêter un parlementaire en flagrant délit de corruption

Moulay Abderrahim El Kamil, parlementaire mais aussi président d’une commune dans la banlieue de Marrakech, a été pris la main dans le sac, suite à un piège tendu par les...

Maroc : un député PJD propose d’augmenter les salaires des élus

Voilà une proposition qu’on peut qualifier d’osée ! Najib El Bekkali, un parlementaire PJDiste, vient de proposer une augmentation des indemnités des élus pour que les cadres...

Paraguay : les députés critiqués à cause d’un voyage coûteux au Maroc

Les députés de la chambre basse du Congrès paraguayen sont sous le feu des critiques en raison d’un voyage coûteux qu’ils ont effectué au Maroc pour participer à la Marche...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la retraite à 65 ans ?

Alors que les députés de l’opposition rejettent le projet du gouvernement d’Aziz Akhannouch de porter l’âge de la retraite à 65 ans, Younes Sekkouri, le ministre de l’Intégration économique, de la Microentreprise, de l’Emploi et des Compétences, dément...

Maroc : une centaine de nouveaux trains à acquérir

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a annoncé l’acquisition progressive de 100 nouveaux trains fabriqués localement, et ceci dans les 10 prochaines années.

Coupe du monde 2030 : un détail qui fait jaser au Maroc

Le ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement primaire et des sports, Chakib Benmoussa, a été interpelé par des députés au sujet de l’absence de l’identité marocaine dans le slogan de la coupe du monde 2030 que le Maroc organisera...

Maroc : le débat sur l’interdiction de TikTok s’invite au parlement

Plusieurs députés marocains appellent à l’interdiction de TikTok au Maroc. Ils s’inquiètent de la qualité des contenus publiés sur ce réseau social chinois qui, selon eux, constitue un danger pour la jeunesse.

Maroc : la liste des députés poursuivis pour corruption s’allonge

Trois députés marocains viennent d’être déférés devant la justice pour corruption. Déjà une vingtaine de parlementaires sont poursuivis en justice pour des faits de corruption et dilapidation des deniers publics.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Autoroutes du Maroc : retards et dysfonctionnements inquiètent

Le retard observé dans la réalisation de certains projets d’autoroutes inquiète le parlement marocain qui a interpellé le premier responsable de la Société nationale des autoroutes pour avoir des explications sur cette situation.

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...