Vaccin anti-Covid-19 : tout est fin prêt à Casablanca

4 décembre 2020 - 07h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Les autorités sanitaires se sont déplacées dans plusieurs provinces à Casablanca pour simuler avec les agents, une opération de vaccination. En tout, elle devrait prendre trois minutes par personne.

Les réunions s’enchaînent dans ces provinces à Casablanca-Settat entre les autorités locales, le personnel médical, les fonctionnaires du ministère de la Santé et les agents et auxiliaires d’autorité, rapporte Al Ahdath Al Maghribia.

Dans la province de Mediouna, une formation a été organisée au profit de toutes les personnes impliquées dans cette formation par des médecins spécialisés. L’objectif est de permettre aux agents d’acquérir la technique de vaccination et de maitriser le facteur temps avant le jour J. Ils devront reproduire la même opération dans leurs centres de vaccination. Cette formation devrait permettre aux agents de vacciner un nombre important d’habitants de la région en un temps relativement court, précise le même média.

Par ailleurs, une opération de désinfection et de stérilisation a été effectuée dans tous les centres de vaccination retenus à Casablanca. Des commissions ont été en outre formées par des élus du personnel médical et des agents d’autorité ont été mis en place. Tout est donc fin prêt pour le jour J, en attendant la mise à disposition des vaccins dans les centres de santé retenus pour la campagne dans la région de Casablanca. Pour l’heure, le Maroc n’a encore reçu aucune dose de vaccins. Ils devraient être acheminés par Royal Air Maroc, seule compagnie retenue pour cette opération.

A Casablanca-Settat, épicentre du coronavirus au Maroc, l’opération de recensement est définitivement bouclée et près de 6 millions de personnes ont été recensées pour un total de 12 millions de doses. Les vaccins seront administrés par injection et de manière conventionnelle, assurent les autorités sanitaires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Casablanca : mobilisation totale pour la réussite de la campagne de vaccination

Le Maroc s’apprête à vivre l’une des étapes les plus importantes de la lutte qu’il a entamée depuis le mois de mars contre la propagation du Covid-19. La campagne de vaccination...

Casablanca s’active pour la campagne de vaccination anti-Covid

Casablanca-Settat, région la plus endeuillée en termes de décès dus au coronavirus met les bouchées doubles pour la réussite de la campagne de vaccination. L’heure est à la...

Les éclairages du ministre Khalid Aït Taleb sur la vaccination anti-Covid

Le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb apporte des éclairages sur la campagne de vaccination contre le coronavirus qui démarrera mi-décembre.

Vers une vaccination anti-Covid obligatoire au Maroc ?

Le Maroc semble rendre obligatoire la vaccination contre le coronavirus. Les propos tenus par le ministre de la Santé semblent le confirmer.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : une baisse des taxes sur les médicaments prévue en 2023

Afin de permettre aux Marocains d’avoir accès aux services de santé, le gouvernement envisage de revoir la fiscalité sur les médicaments et produits de santé. Des mécanismes sont en cours d’élaboration pour réduire la TVA sur l’importation de ces...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.