Maroc : le vaccin antigrippal sera délivré uniquement sur ordonnance médicale

31 octobre 2020 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

De nombreux Marocains ne pourront avoir accès au vaccin antigrippal dont la disponibilité dans les officines est prévue pour le lundi 2 novembre 2020.

Au moment où plusieurs associations dont notamment l’Association marocaine des Droits Humains (AMDH), dénoncent le nombre réduit de vaccins commandés par le ministère de la Santé, la délivrance de ce précieux produit se fera dans les pharmacies uniquement sur présentation d’une ordonnance médicale. Cette condition posée par le ministère de tutelle n’a d’ailleurs pas tardé à faire réagir la profession.

Ainsi, la Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc (CSPM), fait observer que l’obligation de l’ordonnance n’aidera pas à encourager la population à se faire vacciner contre la grippe saisonnière, conformément aux recommandations de l’OMS. Pour leur part, les officines du royaume ont notamment dénoncé le coût élevé du vaccin fixé à 400 DH (comprenant les frais du médecin, du vaccin et l’acte de vaccination), ce qui pourrait exclure une bonne partie de la population.

Sur un autre volet, la Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc a dénoncé l’incapacité du ministère de tutelle à sécuriser l’approvisionnement du pays en quantités de vaccins suffisantes, malgré le contexte difficile de la pandémie du Covid-19. En effet, « L’offre cette année de Vaxigrip ne dépasse pas 300 000 doses contre 600 000 en 2019 » précise la CSPM dans le communiqué. Face à cette situation, la Confédération conclut que «  cette ordonnance médicale obligatoire est une façon détournée pour le département de la Santé de mieux rationaliser la distribution des vaccins dont l’offre est limitée  ».

Il faut préciser que le vaccin contre la grippe saisonnière porte deux sous-types viraux de la grippe A et de la grippe B. Ainsi, contrairement au vaccin trivalent de l’année dernière, celui de cette année est quadrivalent, et s’attaque donc à quatre souches du virus. Mais également, il «  comporte une souche B additionnelle, et offre ainsi, selon son fabricant, une protection plus large  », conclut le communiqué.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Organisation Mondiale de la Santé (OMS) - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : vaccin de la grippe gratuit pour les plus pauvres

Le Maroc lance à la fin du mois d’octobre la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière, dans un contexte marqué par la pandémie du Covid-19. Le ministère de la Santé...

Maroc : un vaccin plus efficace contre la grippe saisonnière

Un nouveau vaccin contre la grippe saisonnière arrivera bientôt sur le marché au Maroc. Ce vaccin qui s’attaque à quatre souches du virus, permettra une protection plus large...

Maroc : campagne de vaccination contre la grippe saisonnière

Une campagne de vaccination sera très bientôt lancée contre la grippe saisonnière et infections pneumocoques, au profit des personnes souffrant de maladies chroniques, selon le...

Le vaccin contre la grippe assure-t-il une protection contre le Covid-19 ?

Les études sur le Covid-19 se multiplient dans le monde. Une récente étude néerlandaise sur le serveur MedRxiv démontre que le vaccin contre la grippe pourrait prévenir...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Les joueurs marocains font la queue à l’infirmerie

Après l’euphorie de leur qualification aux quarts de finale de la coupe du monde, les joueurs marocains font face aux conséquences physiques.

Maroc : une baisse des taxes sur les médicaments prévue en 2023

Afin de permettre aux Marocains d’avoir accès aux services de santé, le gouvernement envisage de revoir la fiscalité sur les médicaments et produits de santé. Des mécanismes sont en cours d’élaboration pour réduire la TVA sur l’importation de ces...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Ramadan : conseils pour un jeûne en période de chaleur

Le jeûne du ramadan est encore dur cette année, surtout dans certaines régions où les températures dépassent parfois les 40 degrés. Pour que la journée se passe au mieux, il est essentiel de bien s’hydrater et de manger équilibré le soir. Pour rompre...

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.