Vahid Halilhodzic critique les binationaux

21 mars 2022 - 07h20 - Sport - Ecrit par : G.A

En conférence de presse jeudi, Vahid Halilhodzic s’est prononcé sur les binationaux, surtout sur le refus de certains de jouer pour les Lions d’Atlas, préférant parfois opter pour leur seconde partie.

Depuis son arrivée à la tête de la sélection marocaine de football, Vahid Halilhodzic s’est souvent senti irrité par les joueurs ayant une double nationalité mais qui n’entendent pas mettre leur talent au service de leur pays. Interrogé sur la question, le coach a préféré se mettre à la place de ces joueurs, évoquant le déchirement que cela peut provoquer pour eux de choisir un pays au détriment d’un autre. Pour lui ce n’est souvent pas aisé pour les joueurs de faire un choix.

À lire : L’hésitation des binationaux, l’autre casse-tête de Vahid Halilhodzic

Mais il a évoqué également le cas de ces joueurs ayant vécu toute leur vie à l’étranger et qui ont laissé leur carrière dans les mains d’agents cupides qui ne savent rien du patriotisme. Il déplore également la manipulation qu’opère en silence leur entourage. « Les garçons, je connais leur mentalité. Il y a encore des joueurs qui ont refusé de jouer pour le Maroc. Certains ont beaucoup de talent, mais comment discuter avec des joueurs déracinés du pays et qui ont des agents qui empêchent les discussions. Tu ne peux même pas discuter avec ces jeunes joueurs. Ils sont dans la main d’agents étrangers qui font tout pour que le joueur ne représente pas le Maroc. C’est tout leur entourage qui est comme ça. Il faut former une cellule pour discuter avec eux », a-t-il souligné.

À lire : Les Pays-Bas en colère contre le Maroc pour « le vol » des joueurs binationaux

En plus de certains binationaux qui snobent l’équipe nationale, Vahid Halilhodzic a dû faire face, récemment, au désistement de Hakim Ziyech et Noussair Mazraoui, alors que le coach espérait leur présence à la double confrontation entre le Maroc et la République Démocratique du Congo (RDC) lors des barrages de la Coupe du Monde 2022, les 25 et 29 mars.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Lions de l’Atlas - Vahid Halilhodzic

Aller plus loin

Anwar El Ghazi regrette d’avoir choisi les Pays-Bas

Anwar El Ghazi regrette d’avoir joué pour les Pays-Bas. Le footballeur néerlandais d’origine marocaine est actuellement en contact avec la Fédération royale marocaine de...

Ces binationaux dans le viseur de Vahid Halilodzic

Dans le cadre des préparatifs des matchs amicaux et même des compétitions internationales que devront livrer les joueurs marocains, Vahid Halilodzic réfléchit à comment faire...

Choisir sa nationalité sportive : un choix déchirant pour les binationaux

Le changement de nationalité sportive est un déchirement pour tous les sportifs. À l’instar de nombreux joueurs marocains ayant la double nationalité, qui se sont retrouvés...

L’hésitation des binationaux, l’autre casse-tête de Vahid Halilhodzic

Après le chamboulement du calendrier sportif, suite à la pandémie du coronavirus, le sélectionneur national est confronté à un autre souci. Plusieurs binationaux, après avoir...

Ces articles devraient vous intéresser :

Abdessamad Ezzalzouli : Succès à Osasuna, incertitude au Barça

Après une saison exceptionnelle à Osasuna, Abdessamad Ezzalzouli doit faire son retour au FC Barcelone, malgré lui. Il sait qu’il n’aura pas le temps de jeu qu’il mérite.

Adidas aidera les artisans marocains de zellige

Dans le cadre de l’accord avec le Maroc sur le maillot controversé de la sélection algérienne, Adidas a accepté de créer une collection dédiée au patrimoine marocain.

Des offres qui ne se refusent pas pour Yassine Bounou (Bono)

Après une très bonne prestation lors de la finale de l’Europa League où il a arrêté deux penalties, Yassine Bono pourrait bien quitter le FC Séville.

Les clubs européens s’arrachent Azzedine Ounahi

Azzedine Ounahi n’aura qu’à choisir sa prochaine destination. Arsenal, OM, Sheffield United, Inter Milan…,plusieurs clubs européens l’ont dans le viseur et font même des offres pour ne pas se faire devancer lors du mercato hivernal.

Liverpool ne lâche pas l’option Sofyan Amrabat

Après une tentative de le recruter lors du mercato hivernal, Liverpool revient à la charge pour le milieu de terrain de la Fiorentina Sofyan Amrabat, l’une des révélations de la coupe du monde au Qatar avec le Maroc.

Le Maroc fait bloc contre la suspension de Walid Regragui

L’assistant de Walid Regragui, Rachid Benmahmoud, a confirmé que la Fédération royale marocaine de football a fait appel de la décision de la Confédération africaine de football suspendant le sélectionneur marocain pour quatre matchs dont deux avec...

Le Maroc accélère sur la 5G en vue de la coupe du monde 2030

Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration aura à charge la gestion des télécommunications lors de la coupe du monde 2030. Ainsi en a décidé le Comité marocain d’organisation du tournoi.

Une folle rumeur touche les Lionnes de l’Atlas, la FRMF menace

Des allégations mensongères ont ciblé les joueuses marocaines de football, actuellement en préparation de la Coupe du monde qui va se dérouler en Australie et en Nouvelle-Zélande. La Fédération royale marocaine de football (FRMF) hausse le ton et...

Le tirage au sort de la Coupe du monde des clubs prévu le 13 janvier

La Fédération internationale de football (FIFA) vient de fixer la date du tirage au sort du mondial des clubs 2023 qui se tiendra du 1ᵉʳ au 11 février au Maroc.

Real Madrid : Brahim Diaz trahi

L’attaquant hispano-marocain Brahim Díaz n’a pas la confiance de l’entraîneur du Real Madrid Carlo Ancelotti qui préfère se passer de ses services. Vers un probable départ du joueur de 24 ans du Stade Santiago-Bernabéu ?