Valencia FC ouvre une académie de football à Marrakech

22 février 2020 - 05h30 - Sport - Ecrit par : I.L

Le club espagnol de Valence CF choisit Marrakech pour abriter sa première académie de football en Afrique.

À l’instar du Japon (Osaka et Wakayama), de New York, de Miami, de Seattle (USA), de Montréal, du Portugal, de l’Italie, du Royaume-Uni ou de la Grèce, le Maroc sera le premier pays africain à bénéficier de ce projet d’envergure. Selon les initiateurs, cette académie ambitionne de détecter et de former au football professionnel, les jeunes de 5 à 18 ans, issus de la région Marrakech-Safi, suivant les systèmes et programmes modernes de sport.

Ce projet prend ses quartiers au Grand Stade de Marrakech, où sera installée sa direction technique. Il est confié à Enzo Aliaga, entraîneur sous licence "UEFA Pro", qui travaille dans l’académie du club depuis plus de 10 ans, avec comme partenaire stratégique, DK Pro Sports.

Pour le directeur de la Valencia CF Academy, Luis Martinez, il s’agit d’un nouveau projet au Maroc, l’un des principaux berceaux de football au niveau du continent africain. Selon le responsable de cette académie, son club entend aider plus de jeunes à se développer, selon la méthodologie de Valence FC. À l’en croire, l’objectif de la création de cette académie consiste à découvrir des talents footballistiques à Marrakech et environs et à conclure des partenariats avec des clubs de football de la ville et de la région tels que le Kawkab de Marrakech (KACM).

Outre les cadres espagnols, l’académie entend recruter également des techniciens marocains pour former, selon la méthodologie et la stratégie de formation mises en place par le directeur technique et l’entraîneur officiel de l’académie.

Luis Martinez a relevé pour sa part que le Maroc a été retenu parce qu’il est connu pour la qualité des joueurs qu’il forme, et est aussi réputé pour être un terreau fertile de talents, relevant que les programmes de formation du club espagnol seront adaptés aux jeunes marocains.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Football - Valence

Ces articles devraient vous intéresser :

Walid Regragui : « Pourquoi Mbappé n’a pas joué pour le Cameroun ou l’Algérie ? »

La quête des binationaux est une réalité commune à toutes les sélections qu’elles soient africaines ou européennes. Dans le domaine, le Maroc est connu pour avoir damé le pion à plusieurs pays en leur arrachant des joueurs convoités et qui sont devenus...

CAN 2023 : Maroc, le tirage de la chance ?

L’équipe du Maroc de football s’en sort plutôt bien avec un tirage au sort assez favorable pour la 34ᵉ édition de la coupe d’Afrique des Nations prévue du 11 janvier au 13 février prochain en Côte d’Ivoire.

Sofyan Amrabat hors-jeu, Manchester United en difficulté

Coup dur pour Manchester United et son entraîneur Erik ten Hag : le milieu de terrain Sofyan Amrabat ne sera pas de la partie pour le match contre Brighton ce samedi.

Abdessamad Ezzalzouli sanctionné

Abdessamad Ezzalzouli sera bien présent pour la finale de la Coupe du Roi face au Real Madrid, le 6 mai prochain. Le Marocain a écopé d’une sanction plutôt légère pour le carton rouge qu’il a reçu lors du match contre Cadix, le 20 avril dernier.

Badr Benoun « sauvé » par Walid Regragui

La liste des joueurs convoqués par Walid Regragui comportait des surprises comme Badr Benoun, l’international marocain qui évolue au sein du Qatar SC. Pour le Lion de l’Atlas, avoir été convoqué lui a « redonné de l’espoir ».

Le football marocain parrainé par ... Pepsi !

Pepsi Maroc a annoncé ce jeudi avoir signé un partenariat avec la Fédération royale marocaine de football (FRMF), renouvelant ainsi son engagement à soutenir le football marocain.

Le Maroc aura le 2e plus grand stade de football au monde

À peine quelques semaines se sont écoulées depuis le choix, par la FIFA, de l’Espagne, du Portugal et du Maroc comme coorganisateurs de la Coupe du Monde 2030, et bien que la confirmation officielle et le dévoilement du projet final ne soient pas...

OM – Ajax Amsterdam : voici les notes d’Amine Harit par la presse sportive

L’Olympique de Marseille a brillé de mille feux face à l’Ajax Amsterdam, s’imposant sur un score de 4-3. Au-delà de cette performance, voyons ce qu’a pensé la presse sportive de l’international marocain Amine Harit.

Au Qatar, les supporters arabes soutiennent le Maroc contre l’Espagne

Le Maroc affronte ce mardi l’Espagne en huitièmes de finale du Mondial. En plus des nombreux supporters marocains, les Lions de l’Atlas pourront compter sur le soutien de tous les supporters arabes présents au sur place.

Fati Jamali revient sur son clash avec Hakim Ziyech

Quelques mois après, l’influenceuse et chanteuse Fati Jamali, par ailleurs ex-Miss Beauté arabe, est revenue sur son clash avec le Lion de l’Atlas Hakim Ziyech qu’elle avait entre-temps accusé d’être arrogant avec ses fans.