Automobile : Un nouveau record de ventes en 2008 ?

9 septembre 2008 - 17h58 - Economie - Ecrit par : L.A

Le marché de l’automobile a été un tant soit peu calme en juillet et août. Rares sont les marques qui ont pu dépasser les ventes de juin. Normal ! diraient les concessionnaires. Mais la dynamique des ventes devra, périodicité oblige, reprendre dès ce mois de septembre, pronostique-t-on.

Le léger repli habituel des deux derniers mois ne semble pas inquiéter outre mesure les professionnels. Les ventes de juin ayant été en grande partie boostées par l’Auto Expo. Ce qui revient à dire que les ventes de juillet et août sont neutres et reflètent parfaitement le potentiel du marché. L’effet salon étant estompé !

A en croire les derniers chiffres de l’Association des importateurs de véhicules automobiles montés (Aivam), près de 50.000 véhicules de tourisme importés montés (CBU) ont été vendus durant les 8 premiers mois de l’année. Si on y ajoute le montage local (CKD), les ventes dépasseront inéluctablement les 120.000 unités d’ici la fin de l’année. Ce qui est un nouveau record après celui des 100.000 réalisées l’an dernier.

A fin août, ce sont exactement 49.333 commandes qui ont été enregistrées, toutes marques confondues, depuis le début de l’année. Comparées aux 8 premiers mois de 2007, les ventes de l’importé monté enregistrent une hausse de 24,05%.

En dépit de l’accalmie globale des ventes en juillet et août, le marché reste cependant sur un trend haussier pour quelques marques. A leur tête, Kia. Le sud-coréen caracole en tête des ventes depuis 12 mois. Il cumule 6561 ventes de janvier à fin août. Sur le seul mois d’août, Kia a flirté avec un millier de voitures vendues (exactement 996 unités). Une performance qui n’est pas loin de celle du mois de mai (1163). Mais sans l’effet salon cette fois-ci.

Le management de la marque attribue ces résultats à un effort marketing soutenu, à un important budget dédié à la communication (plus de 40 millions de DH) et à la diversification et renouvellement de sa gamme. Aujourd’hui, la Picanto est le best-seller de Kia avec 65% des ventes.

Peugeot arrive en deuxième position avec 5553 ventes durant les 8 premiers mois. Elle s’adjuge 11,3% de parts de marché. En août, la marque au lion a écoulé 809 voitures. La 3e place revient à Renault avec un cumul des ventes de 4767 à fin août. Au total, la marque au losange a vendu 645 unités durant le mois d’août. Le nippon Toyota suit de près Renault avec 4499 unités en 8 mois. En août seulement, Toyota a livré 556 véhicules.

L’autre sud-coréen qui s’accroche au top 5, c’est Hyundai. Avec près de 4000 unités écoulées en 8 mois, la marque a commercialisé 482 unités. Volkswagen suit Hyundai avec 347 ventes en août. Juste après arrive l’italien Fiat (344 unités). La 8e position de la marque la plus vendue revient à Ford. L’américain détient 5,1% de part de marché. En 8 mois, la marque a vendu 2498 véhicules dont 258 au titre du mois d’août seulement.

L’autre française du top ten, Citroën, totalise 2366 ventes depuis janvier (305 immatriculations en août). La 10e position revient à la nipponne Honda. 2070 véhicules ont été cédés durant les 8 premiers mois (dont 205 en août). La marque s’adjuge 4,2% de part de marché.

Source : L’Economiste - Amin Rboub

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Renault - Automobile - Fiat - Compétitivité - Consommation - Toyota

Ces articles devraient vous intéresser :

Les SUV et les voitures sportives, stars du marché automobile marocain

Le marché automobile marocain du neuf a enregistré une légère progression en 2023. C’est ce qui ressort du bilan annuel présenté par l’Association des Importateurs de Véhicules au Maroc (AIVAM) lors d’une conférence de presse.

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.

Les Marocains plébiscitent encore Dacia

Le Maroc a vendu 12 084 voitures neuves à fin janvier 2024, ce qui représente une hausse de 6,63 % par rapport à la même période de l’année précédente, selon les données actualisées de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Le Maroc accélère la transition vers la mobilité électrique

L’Association professionnelle intersectorielle de la mobilité électrique (APIME), regroupant les principaux acteurs du secteur, ambitionne d’installer 2 500 bornes de recharge fonctionnelles pour les véhicules électriques sur l’ensemble du territoire...

Au Maroc, les voitures de luxe ne connaissent pas la crise

Les ventes de voitures neuves de luxe au Maroc ont enregistré une hausse de 15 % l’année dernière, malgré l’impact du marché par une baisse de la demande due à l’inflation, à l’augmentation des coûts de financement et à la hausse des prix de...

Neo Motors, la nouvelle voiture 100% marocaine, est en vente

C’est désormais effectif. Neo Motors, le premier constructeur automobile à capital marocain, a donné le coup d’envoi de la commercialisation de ses premiers véhicules « made in Morocco ».

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Maroc : quand le thermomètre monte, la consommation électrique s’envole

La consommation électrique au Maroc a atteint un niveau record, s’établissant à 7 310 mégawatts, selon le ministère de la Transition énergétique et du développement durable.

Fiat dévoile sa Topolino, fabriquée au Maroc

Fiat a présenté mardi à Turin sa Topolino, un quadricycle 100 % électrique, fabriqué au Maroc comme la Citroën Ami.

Ventes de voitures au Maroc : Les marques de luxe cartonnent, les autres s’effondrent

Malgré une conjoncture morose et une baisse globale des ventes de voitures au Maroc en février, les marques de luxe semblent tirer leur épingle du jeu.