Maroc : six personnes condamnées dans une affaire de vente d’un bébé à Tanger (actualisé)

23 avril 2015 - 15h19 - Espagne - Ecrit par : J.L

Six personnes poursuivies pour avoir tenté de vendre une petite fille à un couple espagnol à Tanger, dont la maman du bébé et une sage-femme, ont écopé lundi de trois mois à un an de prison par le tribunal de première instance de la ville du détroit.

Article initialement publié le 5 mars 2015 : Les mis en cause comptaient vendre le bébé à un couple maroco-espagnol avant même sa naissance. Le prix de la petite fille, une enfant illégitime, avait été fixé à 10.000 DH.

Pour faciliter l’inscription du bébé dans les registres de l’Etat civil marocain, il était prévu que la jeune maman usurpe l’identité de la bénéficiaire lors l’accouchement à l’hôpital provincial Mohammed V de Tanger.

Mais la mère de la maman biologique avait pris connaissance de l’affaire et s’était opposée au projet de sa fille en portant plainte devant la justice. Les faits remontent au mois de novembre dernier.

Parmi les personnes condamnées à des peines allant de trois mois à un an et demi de prison, on retrouve une employée de l’hôpital, une sage-femme, un agent de sécurité, et le couple maroco-espagnol. Les suspects étaient poursuivis pour des faits de corruption, falsification de documents administratifs, usurpation d’identité et tentative de vente d’un bébé.

Mise à jour du 23 avril 2015 : la cour d’appel de Tanger a durci les condamnations à l’encontre des accusés. Ils ont été condamnés à des peines allant jusqu’à un et demi. Le couple maroco-espagnol écope de 18 mois de prison pour délit d’achat de bébé, falsification et corruption. La maman biologique, une femme de ménage de l’hôpital, et un agent de sécurité, jouant le rôle d’intermédiaires sont condamnés à la même peine. L’infirmière en chef a été elle condamnée à une peine de 6 mois de prison.

Sujets associés : Espagne - Tanger - Enfant - Vol

Aller plus loin

Maroc : elle vend ses cinq enfants et abandonne le sixième

Une Marocaine de 27 ans a été arrêtée par la police casablancaise pour avoir vendu cinq de ses enfants et abandonné le sixième, après l’échec d’une opération de vente.

Trois femmes arrêtées à Essaouira pour la vente d’un bébé

Trois femmes ont été arrêtées à Essaouira pour leur participation présumée dans la vente d’un bébé en échange de 40.000 dirhams (3.800 euros).

Ces articles devraient vous intéresser :

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Maroc : les femmes divorcées appellent à la levée de la tutelle du père

Avant l’établissement de tout document administratif pour leurs enfants, y compris la carte d’identité nationale, les femmes divorcées au Maroc doivent avoir l’autorisation du père. Elles appellent à la levée de cette exigence dans la réforme du Code...

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement sexuel par des mineures sur les réseaux sociaux.

Maroc : l’État «  adopte  » les enfants devenus orphelins après le séisme

Le Maroc va procéder au recensement de tous les enfants devenus orphelins après le séisme du 8 septembre et leur accorder le statut de « pupille de la nation ».

Hiba Abouk, séparée d’Achraf Hakimi, trouve du réconfort auprès de ses enfants

Affectée par sa séparation avec Achraf Hakimi et la polémique liée à leur divorce, Hiba Abouk continue de garder le moral haut et le sourire grâce à ses enfants Amin (3 ans) et Naïm (1 an).

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.