Automobile : plus de 121.000 voitures vendues en 2008

13 janvier 2009 - 09h27 - Economie - Ecrit par : L.A

Bon cru 2008 pour le secteur automobile. Le marché a bouclé l’année avec 121.511 nouvelles immatriculations (contre 103.000 en 2007) toutes voitures confondues (CBU et CKD) à fin décembre. Ce qui représente quand même une croissance de 17% par rapport à 2007 !

En dépit de l’essoufflement commercial enregistré durant les mois de septembre, octobre et novembre, le Maroc s’en sort plutôt bien.

Ce qui conforte l’avis de plusieurs importateurs, selon lesquels le secteur automobile résiste encore aux effets de la conjoncture internationale. Les promotions de fin d’année et les solutions de crédit à la carte ont porté leurs fruits.

Les voitures neuves importées maintiennent le cap avec près de 88.000 unités écoulées (exactement 87.933) en 12 mois. Tout au long de l’année 2008, le sud-coréen Kia s’est maintenu en première position avec une part de marché de plus de 13% et une progression annuelle de 16%. Au total, la marque a commercialisé 9521 voitures tous segments confondus.

Le français Peugeot arrive en deuxième position avec 7678 unités écoulées, soit une part de marché de près de 11%. Le constructeur Renault, lui, occupe la 3e place du marché des véhicules importés. Sur 12 mois, la marque au losange a vendu 6520 unités, soit 9,25% de parts de marché.

La quatrième position revient au japonais Toyota avec 6007 nouvelles immatriculations. Ce qui représente plus de 8,50% en termes de part de marché. L’autre sud-coréen, Hyundai, arrive en cinquième position. Il a bouclé l’année avec 5657 ventes (soit 8% de parts de marché). Volkswagen, Fiat, Citroën, Ford et Honda ferment la marche avec des parts de marché qui oscillent entre 4 et 6%.

Par segment, les citadines ont la cote auprès des automobilistes avec 16.492 unités. Là encore, c’est Kia qui caracole en tête grâce à sa petite Picanto qui affiche 6125 unités écoulées. Les pick-up ont eu aussi beaucoup de succès : 14.035 véhicules ont été commercialisés. En troisième position arrivent les compactes (12.468 unités), talonnées par les micro-citadines (12.261).

Par ailleurs, le segment des 4x4 maintient la cadence malgré sa voracité en carburant et sa réputation de véhicule polluant au volume surdimensionné. Ainsi, plus de 11.500 véhicules de type 4X4 ont trouvé preneur en 2008. Une performance par rapport aux pays européens où cette gamme est en net recul. Par marque, c’est Toyota qui a vendu le plus d’unités (2357) devant Hyundai (2267), Kia (1250), Volkswagen (1000), Nissan (773) et Honda (692).

Pour sa part, le marché du CKD (véhicules montés localement) a enregistré 33.578 immatriculations en 2008. Logan est de loin la voiture la plus vendue.

Flou

En matière de prévisions, les professionnels restent dans l’expectative. « Le marché sera certainement en croissance mais pas dans les mêmes proportions qu’en 2008 », prévoit Loïc Morin, PDG de Sopriam.

Les avis convergent vers une croissance de 8% en 2009. A moins que les pouvoirs publics n’interviennent par un plan de soutien et des mesures d’accompagnement, à l’instar des marchés européen et américain.

Source : L’Economiste - A. R.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Renault - Automobile - Fiat - Toyota

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le secteur de la location de voitures en péril

Le secteur de la location de voitures au Maroc est en crise. Les professionnels du secteur se plaignent de l’introduction d’un nouveau cahier de charges et de l’offre largement supérieure à la demande. La reprise n’est pas près de s’amorcer.

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.

Le marché marocain des voitures neuves s’envole

Le marché des voitures neuves au Maroc affiche une progression notable à fin octobre, selon les dernières données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Automobile : La déferlante chinoise submerge le Maroc

Le marché automobile marocain a enregistré une croissance de 36,14 % au premier semestre 2025, avec un total de 112 026 véhicules neufs immatriculés, selon les données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM). Cette performance...

Le Maroc, nouvel eldorado des batteries de voiture électrique ?

Le Maroc se donne les moyens pour devenir le prochain hub pour la batterie électrique. Il mise également sur l’expertise de Rachid Yazami, le scientifique marocain qui a inventé l’anode graphite pour les batteries lithium-ion.

Voici les marques de voiture les plus vendues au Maroc

Le marché automobile marocain se reprend après quelques mois d’accalmie avec une augmentation de 22,01 % par rapport à l’année précédente, selon les données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Textile et automobile : le Maroc, l’usine à bas prix de l’Europe

En raison de sa stabilité politique, sa main d’œuvre bon marché et des incitations fiscales, le Maroc attire davantage les investisseurs européens et notamment espagnols dans les domaines de l’automobile et du textile, des secteurs en plein essor dans...

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Voitures électriques : le Maroc, future puissance industrielle ?

Lentement mais sûrement, le Maroc s’impose comme un pays émergent en matière de production, d’exportation et d’écoulement de batteries et de véhicules électriques.

Aéroports marocains : un parking hors de prix pour les voyageurs

Marre de payer une fortune pour garer sa voiture à l’aéroport ? C’est le ras-le-bol des usagers des aéroports marocains, qui dénoncent des prix exorbitants et une qualité de service médiocre.