Le ventilateur artificiel 100% marocain iVENT en essai

24 mai 2020 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc pourra dans les jours à venir se vanter de disposer d’un ventilateur artificiel fiable. L’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (IRESEN) a annoncé la finalisation du ventilateur artificiel marocain iVENT. Après une série de contrôles, le ventilateur subit actuellement des tests cliniques par des chercheurs avant sa mise sur le marché.

Le ventilateur artificiel marocain iVENT est un équipement fiable et abordable, avec plus de 80 % de composants de fabrication locale, qui permettra de soutenir le dispositif sanitaire, affirme l’Institut dans un communiqué. Il est le fruit de la fructueuse collaboration entre les chercheurs marocains de l’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (IRESEN), les startups eDEEP / eSMART, et l’École normale supérieure de l’enseignement technique de l’université Mohammed V (ENSET). Après les tests qui sont en cours, interviendra l’étape des procédures d’homologation de ce dispositif sanitaire.

Le même communiqué souligne que le ventilateur artificiel dans sa version finale, est doté d’une carte électronique et est conforme aux normes et fonctionnalités exigées par les professionnels de la santé. Il s’agit des 4 modes de ventilation qui assurent la ventilation contrôlée et la ventilation spontanée pour l’aide à l’inspiration des patients. On note la ventilation assistée contrôlée (VCV), le volume assisté contrôlé intermittent (VCV-I), la ventilation spontanée (VS) et le secours d’apnée permettant le basculement automatique au VCV-I, précise le communiqué.

Ce ventilateur artificiel est également muni de capteurs pour détecter des anomalies. Il est adapté aux besoins des personnes souffrant d’insuffisance respiratoire. Dans la perspective de production du ventilateur, les chercheurs ont noué des partenariats avec des industriels et financiers. La même option a été également adoptée pour le développement des capacités et du transfert de savoir-faire avec les pays subsahariens.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Au Maroc, les médecins sont des mauvais payeurs d’impôts

Au Maroc, peu de médecins s’acquittent de leurs impôts. Fort de ce constat, le gouvernement opte désormais pour la retenue à la source pour les revenus de l’ensemble des professions libérales, la déclaration annuelle fiscale ayant montré ses limites.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.

Plus de 70% des femmes marocaines recourent aux méthodes contraceptives

Au Maroc, plus de 70 des femmes ont recours aux méthodes contraceptives. C’est ce qui ressort d’un récent rapport du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

West Ham : Nayef Aguerd encore blessé

Alors qu’il venait de faire son retour sur le terrain après plusieurs semaines d’absence pour blessure, Nayef Aguerd s’est à nouveau blessé samedi lors du match qui opposait West Ham à Chelsea.

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.