Viadeo quitte définitivement le Maroc

8 décembre 2016 - 12h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Viadeo n’est plus présent au Maroc. La filiale marocaine du groupe français a mis les clés sous la porte discrètement depuis déjà plusieurs mois.

Le groupe était implanté au Maroc depuis 2012, indique le journal l’Economiste qui rappelle que Viadeo avait pour ambition de faire de Casablanca son hub pour l’Afrique où il comptait déjà plus de 3 millions d’utilisateurs à fin 2013.

« Le Maroc, avec ses plus de treize millions d’internautes et son engouement grandissant pour les médias sociaux, représente une réelle opportunité de croissance pour Viadeo », avait déclaré l’équipe dirigeante lors de son installation à Casablanca.

Dès son implantation au royaume, Viadeo a réussi à passer le cap du million d’inscrits et des conventions avaient été signées avec des acteurs publics et privés du monde de l’emploi, notamment la société Rekrute.com. Et les ambitions ne manquaient pas et le but était de « s’imposer rapidement comme le leader du networking professionnel en Afrique francophone ».

Mais sa stratégie d’expansion très agressive a eu raison d’elle. Aujourd’hui, le groupe est en redressement judiciaire et deux repreneurs potentiels sont déjà sur les rangs.

Sujets associés : Emploi

Aller plus loin

Viadeo s’installe au Maroc

Après le Sénégal, c’est à Casablanca au Maroc que le réseau social professionnel français Viadeo vient d’ouvrir son deuxième bureau en Afrique, où il compte deux millions de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

La stratégie du Maroc pour s’imposer dans la sous-traitance aéronautique

Depuis 25 ans, le Maroc travaille à s’imposer dans la sous-traitance aéronautique mondiale. Quelle stratégie a-t-il défini pour atteindre son objectif ?

Voici le nombre de fonctionnaires civils au Maroc

Les données inscrites dans le rapport sur les ressources humaines accompagnant le projet de loi de finances (PLF) de l’année 2023 indiquent que le Maroc compte 565 429 fonctionnaires civils cette année.

Maroc Telecom augmente de 10% le salaire de ses employés

Après une série de négociations, les employés de Maroc Telecom ont réussi à obtenir de la direction, une augmentation des salaires de 10 % avec effet rétroactif. Un accord a été signé dans ce sens entre les deux parties.

Spirit Aerosystems renforce ses effectifs marocains

Après une pause en 2021, les recrutements ont repris au Maroc chez l’Américain Spirit Aerosystems, leader mondial de la fabrication des aérostructures pour l’aviation civile et militaire. Déjà de dizaines de personnes recrutées.

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) a lancé via sa filiale Atlas multi services (AMS), une opération de recrutement de personnel navigant commercial au Maroc. Le dernier délai de l’appel à candidatures est fixé au 1ᵉʳ décembre prochain.

27 000 Marocains ont quitté le Maroc en 2022 pour travailler à l’étranger

Quelque 27 000 Marocains ont quitté le pays en 2022, selon le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri. Ce sont des départs réguliers via des canaux officiels.

Les Marocains partiront à la retraite plus tard

Le Maroc s’est engagé dans la voie de réforme de son système de retraite visant à rétablir l’équilibre financier des régimes. Et l’une des principales dispositions du nouveau texte est le relèvement de l’âge de départ à la retraite à 65 ans. La...

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16 juillet à Rabat et dans d’autres villes si nécessaire. Au total, 6 607...