« Le seul moyen de lutter contre ce virus est la vaccination », assure un spécialiste

1er décembre 2020 - 10h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Moulay Said Afif, président de la Fédération nationale de la santé (FNS) affirme que «  la seule solution à la pandémie du coronavirus, c’est d’adopter le vaccin, qui mettrait fin à l’urgence sanitaire dans laquelle le monde vit aujourd’hui  ».

«  Il n’y a pas de traitement efficace contre le Covid-19. Le seul moyen de lutter contre ce virus est la vaccination, qui est supervisée par le comité scientifique et technique du royaume  », a déclaré le spécialiste lors du webinaire organisé par Hespress. Selon lui, il est impossible d’imposer un confinement total de manière permanente. C’est ce qui a d’ailleurs, a-t-il expliqué, poussé les pays à se battre pour faire vacciner leurs citoyens le plus rapidement possible, dans le but d’instaurer une immunité collective.

Au dire du pédiatre, l’immunité collective est une politique que les grands pays, y compris la Grande-Bretagne, n’ont pas pu mettre en œuvre en raison de la limitation du système de santé, ce qui l’a incitée à retourner en confinement. Se penchant sur la situation du royaume, le spécialiste a expliqué que le non-respect des mesures de précaution et des conditions préventives justifie l’accroissement des cas de contamination au Covid-19.

À titre d’exemple, il évoque le cas de Casablanca qui enregistre une hausse vertigineuse des cas confirmés depuis l’assouplissement des mesures de confinement en juillet, ou à cause de la densité de sa population et de son dynamisme économique. «  Les chiffres qui effraient le système de santé sont les statistiques des patients qui se trouvent dans les services de réanimation et de soins intensifs, après que les lits sont devenus extrêmement rares dans certaines villes, Casablanca en tête de liste. Cela explique le ciblage des catégories vulnérables de la société par les autorités compétentes, dans le processus de vaccination contre le coronavirus  », précise Dr. Afif.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Covid-19/Maroc : une application pour la réussite de la campagne de vaccination

Pour réussir la campagne de vaccination contre le Covid-19 qu’il compte mener dans les prochains jours, le ministère de l’Intérieur va lancer une application mobile à...

Vaccin anti-Covid-19 : quid des éventuels effets secondaires ?

Face aux différentes inquiétudes soulevées par certains Marocains sur les éventuels effets secondaires du vaccin anti-Covid, le comité technique et scientifique est sorti de son...

Vaccination anti- Covid-19 : le Maroc dans les derniers réglages

Le Maroc est dans les derniers préparatifs avant le lancement de la campagne de vaccination contre le Covid-19, prévue pour débuter le 4 décembre.

Campagne de vaccination : Le ministère de l’Intérieur mobilise ses troupes

Le mois de décembre marque une phase importante dans la lutte contre la propagation du coronavirus. La campagne nationale de vaccination va démarrer et c’est pour ne laisser...

Ces articles devraient vous intéresser :

Abdelhamid Sabiri de retour sur le terrain après sa blessure

L’international marocain Abdelhamid Sabiri a repris l’entraînement avec la Sampdoria après une absence causée par une blessure musculaire.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Maroc : forte augmentation des salaires des médecins

À compter de janvier 2023, les médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes verront leurs salaires augmenter de plus de 3 000 DH. Une augmentation qui entre dans le cadre des réformes opérées par le gouvernement et portant statut particulier de ce...

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Kourtney Kardashian se tourne vers le Maroc pour sa ligne de produits naturels

La star de téléréalité Kourtney Kardashian, 43 ans, et son époux, le batteur du groupe de rock Blink-182, Travis Barker, 46 ans ont lancé une gamme de produits entièrement naturels, végétaliens faits notamment à base d’une ressource provenant des...

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Diabète : les précautions pour passer un mois de Ramadan en toute sérénité

Le mois de Ramadan est un mois sacré pour les musulmans. Néanmoins, quelques précautions sont à suivre scrupuleusement par certaines personnes à risque souffrant de maladies chroniques, telles que le diabète.