Le visa Schengen sera plus facile pour les Marocains

6 octobre 2013 - 12h19 - Maroc - Ecrit par : J.L

La Commission européenne, organe exécutif de l’Union Européenne a proposé d’ouvrir des négociations directes avec le Maroc, en vue de l’adoption d’un accord en vertu duquel l’Union Européenne facilitera l’octroi de visas Schengen de court séjour aux citoyens marocains.

Si la proposition est approuvée par le Conseil de l’Europe, la Commission Européenne engagera des discussions avec le Maroc, qui seront couronnées par la signature d’un accord visant la facilitation des procédures d’obtention de visas Schengen, notamment pour les étudiants, les chercheurs et les hommes d’affaires.

L’information a été révélée par Cecilia Malmström, commissaire européenne chargée des Affaires intérieures, selon laquelle le récent rapport du Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH), l’a encouragée à adopter cette démarche.

Cette mesure rentre dans le cadre du partenariat pour la mobilité signé en juin dernier entre le Maroc et l’Union Européenne, et dont la mise en œuvre est en cours. En 2012, 322.094 visa Schengen ont été octroyés à des Marocains.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Visa

Aller plus loin

Obtenir son visa Schengen sera plus facile pour les Marocains

Un délai de 10 à 15 jours pour traiter les demandes de visa Schengen pour certains pays, dont le Maroc, c’est ce que vient de promettre le commissaire européen pour la migration.

Ces articles devraient vous intéresser :

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Immigration : l’aide européenne est « en deçà » des dépenses du Maroc

Le directeur de la migration et de la surveillance des frontières au ministère marocain de l’Intérieur, Khalid Zerouali, a déclaré que les 500 millions d’euros d’aide de l’Union européenne pour lutter contre l’immigration illégale pour la période...

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

De belles perspectives pour la production marocaine d’huile d’olive

La Commission européenne est optimiste pour la production marocaine d’huile d’olive, avec une forte augmentation cette année.

Les exportations marocaines d’habillement vers l’Europe en forte croissance

Les exportations marocaines d’habillement vers l’Union européenne (UE) connaissent une forte augmentation.