Recherche

Une prochaine visite de Vladimir Poutine au Maroc ?

18 décembre 2016 - 10h40 - Maroc

Le président russe pourrait effectuer une prochaine visite au Maroc, c’est du moins le souhait du roi Mohammed VI qui vient d’inviter Vladimir Poutine à se rendre au royaume.

Lors d’une rencontre entre le souverain et le secrétaire du Conseil de sécurité russe, Nikolaï Patrouchev, Mohammed VI a adressé une invitation au président russe pour effectuer une visite officielle au Maroc, indique un communiqué du cabinet royal, réitérant « sa détermination à travailler, main dans la main » et ce « afin de renforcer et approfondir la coopération stratégique dans l’ensemble des domaines ».

Cette visite du responsable russe survient quelques semaines après les propos d’Abdlilah Benkirane sur le rôle de la Russie :

« Pourquoi la Russie intervient-elle de cette manière ? On attendait plutôt d’elle qu’elle agisse pour régler le problème pas pour l’aggraver. Pourquoi la Russie détruit-elle la Syrie de cette manière ? », avait déclaré le Chef du gouvernement.

Il avait été ensuite vivement recadré par le ministère des Affaires étrangères qui avait parlé de déclarations « hasardeuses ». « Ces prises de positions officielles interviennent à la suite d’une évaluation réfléchie et d’un processus d’interaction et de validation impliquant plusieurs acteurs et institutions. Elles ne peuvent, de par leur complexité et leur gravité, faire l’objet d’improvisions hasardeuses, ni exprimer des points de vue personnels », avait relevé le communiqué du ministère.

Bladi.net

Bladi.net - 2017 - Archives - A Propos - Contact