Voici la date de l’Aïd al-Adha 2020 en France

9 juillet 2020 - 11h30 - Monde - Ecrit par : I.L

La date de l’Aïd al-Adha 2020 en France est désormais connue. Cette célébration du sacrifice aura lieu cette année, le vendredi 31 juillet 2020, selon le Conseil théologique musulman de France (CTMF).

Se prononçant sur la question, l’instance religieuse a annoncé, mercredi 8 juillet, la date du premier jour de Dhul-Hijjah 1441/2020, le mois pendant lequel se déroule le grand pèlerinage à La Mecque. D’après le conseil théologique musulman de France (CTMF), le pèlerinage de France a été bouleversé cette année par la crise sanitaire du covid-19, et, en conséquence, la date de l’Aïd al-Adha.

"Compte tenu des données scientifiques les plus précises", le CTMF estime que "la conjonction (nouvelle lune) aura lieu le 20 juillet 2020 à 17h33 GMT (19h33 heure de Paris)". Selon l’instance, "le nouveau croissant de lune sera visible le lendemain (21 juillet 2020) à 7h18 GMT". Ceci implique que le premier jour de Dhul-Hijjah sera le mercredi 22 juillet 2020 en France et dans le monde.

Pour la même source, l’Aïd al-Adha (ou Aïd el-Kébir) ayant lieu au 10ᵉ jour du mois, il est ainsi fixé, pour les partisans du calendrier musulman unifié fondé sur les calculs, et comme annoncé quelques jours plus tôt, au vendredi 31 juillet 2020.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Aïd al-Adha 2024 - Islam

Aller plus loin

Voici la date de l’Aïd El Adha 2020 au Maroc

L’Aïd El Adha, sera célébré le 31 juillet 2020 prochain au Maroc, selon les calculs astronomiques du membre de l’Union arabe des sciences de l’espace et de l’astronomie, Brahim...

Maroc : l’Aïd el-adha aura-t-il lieu cette année ?

À quelques semaines de la fête de l’Aïd-El Kebir, la crise du coronavirus a appauvri plusieurs ménages marocains. Alors que certains plaident pour l’annulation du rituel, les...

France : déjà des restrictions pour l’Aid al adha

À l’instar d’autres villes dans le monde, Lyon s’active pour accueillir la célébration de l’Aid El Adha dans un contexte particulier de crise sanitaire du covid-19. En attendant...

À quelle date les musulmans de France vont-ils célébrer l’Aïd al-Adha ?

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) va annoncer la date de la célébration de la fête l’Aïd al-Adha dans les tout prochains jours.

Ces articles devraient vous intéresser :

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...

Maroc : Ahmed Assid dénonce la répression des voix d’opposition par l’astuce des mœurs

Dans un podcast, l’universitaire et activiste amazigh Ahmed Assid s’est prononcé sur plusieurs sujets dont la répression des voix contestataires au Maroc, la liberté d’expression ou encore la laïcité.

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Aïd Al Adha au Maroc : cheptel en baisse, prix en hausse

Alors que l’Aïd Al Adha approche, le ministère de l’Agriculture se prépare à faire face à une possible augmentation des prix des moutons au Maroc. L’offre en ovins et caprins destinés à l’abattage est estimée à 5,6 millions de têtes, un chiffre...

Quand débute le ramadan au Maroc ?

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Le Centre international d’astronomie vient de faire ses prédictions.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Aïd Al-Adha : combien coûte un mouton importé ?

Le prix du mouton importé serait de l’ordre de 2 850 dirhams et non 700 dirhams, selon une rumeur distillée sur les réseaux sociaux. C’est ce qu’indique la Fédération marocaine des acteurs de la filière élevage (FMAFE).