Vols intérieurs : Ryanair bouscule Royal Air Maroc et Air Arabia

21 novembre 2023 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

Ryanair prévoit de lancer pour la première fois des vols intérieurs au Maroc dès l’année prochaine. La compagnie a déjà engagé les formalités administratives auprès des autorités marocaines à cet effet.

La low-cost irlandaise a déjà soumis une demande officielle au gouvernement marocain, font savoir une source gouvernementale marocaine et un responsable de la compagnie. Le traitement de la demande serait en cours à la Direction de l’aviation civile relevant du ministère des Transports et de la logistique. La décision des autorités marocaines est attendue dans les prochains mois, du moins avant mars 2024, période retenue par Ryanair pour lancer ses premiers vols intérieurs au Maroc.

Actuellement, seuls Royal Air Maroc et Air Arabia Maroc opèrent des vols intérieurs au Maroc, lesquels représentent 9,5 % des 21,6 millions de voyageurs arrivés au Maroc entre janvier et octobre de cette année, soit 2 millions de passagers. L’arrivée de Ryanair va à coup sûr transformer le marché du transport aérien intérieur et stimuler la concurrence en termes de prix et de qualité, commente Zoubir Bouhoute, ancien président du Conseil régional du tourisme de Ouarzazate.

À lire : Ryanair lance de nouveaux vols vers le Maroc

Ryanair a récemment annoncé le lancement de son plus grand programme de vols pour l’hiver 2023-2024 vers le Maroc, avec 840 vols internationaux par semaine, soit une augmentation de 20 % par rapport à 2022. La compagnie vient d’affecter un Boeing 737 Gamechanger à sa flotte assurant les liaisons vers le Maroc, portant à 12 le nombre d’avions dédiés aux lignes marocaines.

Le tourisme contribue à environ 7 % du PIB du Maroc. Au cours des neuf premiers mois de l’année, les recettes touristiques ont atteint 80 milliards de dirhams, en hausse de 24,8 % par rapport à l’année dernière. Le Maroc vise un record de 14 millions de touristes cette année, malgré le séisme du 8 septembre, et prévoit d’atteindre 20 millions de touristes en 2030, année où il co-organise la coupe du monde de football avec l’Espagne et le Portugal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Ryanair - Liaison aérienne

Aller plus loin

Royal Air va lancer de nombreux vols

Lors d’une session parlementaire, Mohammed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, a évoqué le nouveau contrat-programme 2023-2037 entre le gouvernement et la...

Royal Air Maroc renforce sa présence aux États-Unis

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) prévoit de renforcer son programme depuis l’Afrique et le Canada vers les États-Unis dès l’année prochaine.

Ryanair bouscule le ciel marocain et vise la première place

La compagnie aérienne irlandaise Ryanair mise sur le Maroc pour la réussite de son plan de croissance ambitieux, visant à dépasser les 300 millions de passagers en 2035. Elle...

Ryanair lance de nouveaux vols vers le Maroc

La compagnie aérienne Ryanair annonce une forte augmentation de ses liaisons internationales vers le Maroc. De nombreuses villes sont concernées.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un semestre record pour le tourisme et les transferts des MRE

La trajectoire ascendante entamée par le tourisme marocain depuis janvier se poursuit à fin juin. En témoignent les recettes enregistrées. Il en est de même pour les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les cascades d’Ouzoud se refont une beauté

L’achèvement de la réhabilitation du site touristique des Cascades d’Ouzoud préoccupe le conseil du groupement des collectivités territoriales Haut et Moyen Atlas d’Azilal. Une convention de partenariat a été approuvée dans ce sens.

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Le tourisme marocain surfe sur la vague « Lions de l’Atlas »

Les exploits des Lions de l’Atlas au Qatar ne font pas seulement le bonheur des fans de football. Ils constituent également une bonne campagne publicitaire pour le tourisme marocain, selon l’Office national marocain du tourisme (ONMT).

Nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant au Maroc

Le gouvernement marocain travaille à réglementer les hébergements alternatifs. Une nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant sera bientôt instaurée. Une manière pour lui d’encadrer le tourisme chez l’habitant.

Le tourisme de montagne, un potentiel inexploité au Maroc

Le tourisme de montagne au Maroc est un secteur à fort potentiel qui est inexploité, selon Nadia Fettah Alaoui, la ministre marocaine du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale.

Maroc : les recettes touristiques se consolident au troisième trimestre de l’année

Les recettes touristiques se sont élevées à 52,2 milliards de dirhams à fin août dernier, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), en forte augmentation de 155,9 % par rapport aux chiffres de l’année dernière.

Le tourisme marocain retrouve son dynamisme en 2023 avec l’arrivée de 2,9 millions de visiteurs

Le tourisme marocain a enregistré un bond spectaculaire avec l’arrivée de 2,9 millions de touristes aux postes frontières durant le premier trimestre de l’année 2023, soit une progression de 17 % par rapport à la même période de l’année 2019.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Maroc : le football comme vitrine touristique

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) ont annoncé mercredi un partenariat stratégique, dans l’objectif de mettre en avant le Maroc comme destination touristique à travers le football.