Vote des MRE : réaction de l’Association des femmes Marocaines du Canada’

9 décembre 2005 - 08h36 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

L’association des femmes marocaines du Canada se réjouit de la décision de sa majesté le Roi Mohammed VI d’octroyer aux Marocains résidents à l’étranger la possibilité de se faire représenter à la Chambre des Représentants et sa volonté de créer des circonscriptions législatives électorales à l’étranger pour nous permettre à nous citoyens de l’étranger de choisir nos députés dans la première Chambre du Parlement.

La décision de sa majesté d’accorder aux nouvelles générations de notre chère communauté à l’étranger, le droit de voter et de se porter candidat dans les élections, à l’instar de leurs parents, et ce, en application du principe de l’égalité dans la citoyenneté est une solution royale novatrice qui exprime la vision de Sa Majesté le Roi Mohamed VI de consolider la marche du Royaume sur la voie de la modernité et du progrès.
L’AFMC salue la décision de sa Majesté qui s’inscrit dans la fidélité aux valeurs de la citoyenneté responsable et aux constantes sacrées qui forment la Nation Marocaine.

L’AFMC est la l’association de femmes marocaines au Canada et a été crée à l’initiative des femmes marocaines désireuses de participer activement au développement économique de leur pays d’accueil. Elle regroupe des femmes professionnelles, des femmes entrepreneurs, chefs d’entreprise et celles qui aspirent à le devenir, ainsi que toutes les femmes qui veulent s’intégrer dans la société d’accueil.

Nos objectifs s’orientent principalement autour des sujets suivants :

• Favoriser l’intégration des femmes marocaines à la société d’accueil ;
• Orienter, informer et encadrer la femme marocaine au Canada ;
• Promouvoir l’image et l’expertise de la femme marocaine au Canada ;
• Promouvoir les valeurs du rapprochement intellectuel entre les canadiennes de différentes origines ;
• Représenter la femme marocaine auprès de différentes instances au Canada ;
• Favoriser la création des réseaux d’échanges nationaux et internationaux ;
• Inciter et encourager les femmes à investir au Maroc et garder les liens vivaces avec la Mère Patries ;

L’AFMC s’est engagé aussi à :

• Développer des partenariats avec les associations et des organismes marocains,
• Elaborer un plan d’action pour favoriser le tourisme national,
• Elaborer des projets en partenariat avec des ONG au Maroc, favorisant la participation de la femme au développement rural.

Association des femmes Marocaines du Canada

Siège Social : 1535, Rue Crevier, suite. 4,

H4L 2X2, St. Laurent, Québec - Canada

Tél. / fax : (514) 744-0265

Cellulaire : (514) 812-0265

Email : afmcanada@hotmail.com

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Vote MRE - Femme marocaine - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Vers une forte progression des transferts des MRE

Bank Al-Maghrib (BAM) est persuadée que les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient poursuivre la tendance à la hausse amorcée depuis le début de l’année.

Le MRE a-t-il le droit de vendre sa voiture au Maroc ?

Le Marocain résidant à l’étranger (MRE) a tout à fait le droit de vendre son véhicule lors de ses vacances au Maroc. Nous parlons, ici, de la période de l’admission temporaire de 6 mois, autorisée par les services de la Douane. Deux situations se...

Marhaba 2023 : Le Maroc accueille 1,2 million de MRE, en hausse de 21%

Quelque 1,2 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 280 000 véhicules sont entrés au Maroc dans le cadre de l’opération de l’opération Marhaba 2023, selon le ministère du Transport et de la logistique.

Bonne nouvelle pour les MRE : augmentation de la franchise (document intégral)

L’accueil des Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) s’est peu à peu amélioré ces dernières années, bien que des améliorations supplémentaires soient nécessaires, indique la douane marocaine dans son document dédié à l’opération Marhaba 2023. Voici les...

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Les joueurs binationaux, une fierté et une force pour le Maroc

Le Maroc doit en grande partie son parcours historique à la coupe du monde au Qatar à ses joueurs binationaux comme Achraf Hakimi, Hakim Ziyech, Sofyan Amrabat, Noussair Mazraoui, Abdessamad Ezzalzouli, Bilal El Khannouss, Sofiane Boufal, etc., qui ont...

Les excuses de Meryame Kitir à ceux qu’elle aurait pu « blesser involontairement »

Après deux mois de silence, Meryame Kitir, ancienne ministre belge de la Coopération, s’est adressée dimanche à ses collègues et autres avec lesquels elle a collaboré durant son mandat au sein du gouvernement belge.

Maroc : crise du célibat féminin

Au Maroc, le nombre de femmes célibataires ne cesse d’accroître, avec pour conséquence la chute du taux de natalité. Quelles en sont les causes ?