Le Japonais Yokogawa s’installe au Maroc

15 août 2019 - 18h40 - Economie - Ecrit par : I.L

Le groupe nippon Yokogawa pose ses valises au Maroc. Celui-ci s’installe après l’implantation dans le Royaume de Toyo inc Group, un autre groupe industriel du pays du soleil levant.

Le leader mondial de l’instrumentation et de la maintenance industrielles réalise un chiffre d’affaires de 3,8 milliards de dollars (près de 35 milliards de dirhams) et emploie 18.300 personnes, par l’intermédiaire d’une centaine de filiales dont 17 sites de production, à travers le monde.

Les produits et les solutions de ce Groupe sont une référence mondiale en matière de systèmes numériques de contrôle/commande des équipements, d’acquisition de données dites SCADA, des instruments de terrain, des enregistreurs et des analyseurs de procédés. A cet effet, le groupe nippon compte sur sa nouvelle filiale, Yokogawa Africa Holding, pour augmenter sa base de clientèle au Maroc. Le Groupe entend s’attaquer également à divers secteurs économiques dont sont déjà issus ses milliers de clients, au niveau mondial, tels l’énergie, la chimie et la pétrochimie, la fabrication de médicaments, l’agro-alimentaire, la papeterie, la verrerie, la métallurgie, le traitement de l’eau et des déchets et l’environnement.

Au Maroc, le Groupe a changé de stratégie. Celui-ci ne compte plus opérer traditionnellement, comme dans d’autres contrées africaines, où il mise sur des distributeurs et d’intégrateurs, tel Metis Africa, qui couvrent une dizaine de pays subsahariens (Congo, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Sénégal, etc). Le groupe japonais préfère plutôt s’attaquer directement au marché marocain, vu la taille et le potentiel de celui-ci, notamment, dans le sillage de sa stratégie industrielle volontariste.

Le Groupe Yokogawa, propriétaire de plus de 7.000 brevets déposés, a récemment intégré le dernier « Global 100 », l’indice mondial des 100 sociétés les plus performantes privilégiant le développement durable.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Japon - Investissement - Industrie

Ces articles devraient vous intéresser :

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Un gisement de manganèse de bonne qualité découvert au Maroc

Les tests de laboratoire effectués au niveau des gisements de manganèse au Maroc sont excellents, affirme la société canadienne Elcora, qui a prévu le démarrage de la production avant la fin de cette année.

Le Maroc veut augmenter la part d’investissements des MRE

Au Maroc, la part d’investissement privé provenant des Marocains du monde reste faible. Seulement 10 % des transferts des MRE y sont consacrés. Un dispositif incitatif se met en place pour mieux mobiliser les investissements de cette communauté.

Le groupe marocain OCP vise haut les quatre prochaines années

Après le succès de son premier programme d’investissement – la capacité de production d’engrais a triplé en 10 ans-, le groupe marocain OCP a préparé un nouveau programme d’investissement vert dont la mise en œuvre permettra d’atteindre la neutralité...

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Maroc : de nouveaux projets pour renforcer le « Made in Morocco »

Le Maroc poursuit sa marche vers la souveraineté industrielle. Mardi dernier, le gouvernement a procédé au lancement du 4ᵉ lot d’opportunités d’investissements, initiées dans le cadre de la banque à projets. Au total, 275 nouveaux projets ont été...

Transition énergétique : le Maroc sur la bonne voie

Dans un contexte difficile marqué par la crise énergétique et la flambée des prix, le Maroc est passé à la vitesse supérieure sur son chantier de la transition énergétique. Grâce à sa politique axée sur l’investissement privé dans le secteur, le...

Blachiment d’argent : le Maroc sort de la liste grise (GAFI)

Après évaluation des dispositifs mis en place par le Maroc pour lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, le groupe d’action financière (GAFI) a décidé de sortir le royaume de la liste grise.

Sortie imminente du premier véhicule militaire 100% marocain

Les choses se précisent pour la sortie du premier véhicule blindé 100 % marocain destiné aux Forces armées royales (FAR). Rendez-vous à la 5ᵉ édition des Journées de l’industrie, Industry Meeting Days.