La YouTubeuse marocaine "Mi Naïma" va sortir de prison

29 mai 2020 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Bonne nouvelle pour la youtubeuse, Mi Naïma, qui passera finalement moins de temps que prévu en prison pour avoir nié l’existence de la pandémie du coronavirus. Sa peine d’une année de prison ferme, vient d’être réduite par la Cour d’appel de Casablanca.

Son arrestation remonte au mois de mars où elle a "publié de faux contenus par le biais de systèmes d’information et s’est opposée à l’exécution des travaux ordonnés par l’autorité publique". Elle avait encouragé ses nombreux abonnés marocains, dans une vidéo publiée sur YouTube, à ne pas respecter les consignes de prévention inhérentes à la crise sanitaire, distillant dans l’opinion l’idée selon laquelle la pandémie du coronavirus serait un vaste mensonge.

Des propos qui ont entraîné une série de plaintes et ont donné lieu à l’arrestation de Mi Naïma. Au terme de son procès en avril, elle a été condamnée à un an de prison ferme. Âgée de 48 ans, elle devrait quitter la prison vers le 16 juin, bénéficiant ainsi d’une remise de peine de la Cour d’appel de Casablanca.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Prison - Youtube - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

La youtubeuse « mi Naîma » arrêtée pour diffusion de fake news

Face à la montée vertigineuse des fake news et rumeurs depuis le début de la pandémie du coronavirus, les autorités marocaines n’ont de cesse menacé de sévir selon les rigueurs...

Prison ferme pour la YouTubeuse marocaine "mi Naîma"

Interpellée par la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) et placée en garde à vue pour diffusion, sur sa chaîne, de contenus erronés sur la crise actuelle, "Mi Naima"...

Maroc : ces anciens détenus qui cartonnent sur YouTube

Au Maroc, une vingtaine d’anciens prisonniers se sont découverts une passion pour l’audiovisuel et collectionnent les abonnés et les vues à chaque vidéo publiée. Ils y racontent...

La Youtubeuse "Mi Naïma" refait parler d’elle

Dans une mise au point, l’administration de la prison locale d’Ain Sebaa 1 a démenti , ce samedi l’enregistrement de l’audio attribué à la détenue "N.T" sur YouTube dans ses...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Maroc : les avertissements de la DGI aux influenceurs

Les influenceurs marocains sont sommés par la Direction générale des impôts (DGI) de déclarer leurs revenus et de payer leurs impôts. Ils ont reçu des lettres de relance, certainement le dernier avertissement avant la phase de répression.

Buzz, fric et clashs : La (mauvaise) recette des artistes marocains

De plus en plus d’artistes marocains se tournent vers les réseaux sociaux, notamment Instagram et TikTok, pour interagir avec leur public et générer des revenus. Cette tendance suscite toutefois des critiques, certains pointant du doigt le recours à...

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Les influenceurs marocains traqués par le Fisc

Les influenceurs marocains sont dans le viseur de la direction générale des impôts, qui a déployé de grands moyens pour lutter contre la fraude et la sous-déclaration.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Saad Lamjarred sanctionné par Youtube ?

Le chanteur marocain Saad Lamjarred explique les raisons qui seraient derrière la baisse inquiétante du nombre de vues de ses chansons sur la plateforme YouTube.

"YouTube", l’autre source de revenus des artistes marocains

De nombreux artistes marocains se tournent vers la plateforme YouTube qui est devenu un moyen pour eux de gagner de l’argent et d’éviter la marginalisation.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.