France : la plainte en diffamation du Maroc contre Zakaria Moumni rejetée

26 janvier 2018 - 12h20 - France - Ecrit par : Bladi.net

L’ancien champion du monde de kick-boxing Zakaria Moumni a eu gain de cause. La cour d’appel de Paris a rejeté hier la plainte en diffamation déposée par le Maroc.

Le tribunal confirme la décision déjà rendue le 9 juin 2016, estimant que le royaume ne peut être assimilé à un particulier et ne pouvait donc pas suivre Moumni au titre de l’article 32 de la loi du 29 juillet 1881 qui « réprime la diffamation publique commise envers les particuliers ».

Invité sur les chaînes I-Télé et BFM Tv, Zakaria Moumni avait affirmé avoir été « enlevé, séquestré et torturé » au Maroc, soutenant avoir reconnu dans un centre de détention situé à Temara, près de Rabat, le patron du contre-espionnage marocain (DGST) Abdellatif Hammouchi.

Se disant menacé en France, Zakaria Moumni a fait une dmande l’asile politique au Canada en novembre dernier. « Ma vie est menacée en France, j’ai échappé à une tentative d’assassinat avec arme à feu et arme blanche au nom du roi Mohammed VI et au nom de son secrétaire particulier et du directeur du contre-espionnage marocain. Le gouvernement français refuse de me protéger », a-t-il confié à la chaîne TVA Nouvelles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Procès - Zakaria Moumni

Aller plus loin

Zakaria Moumni condamné pour diffamation envers Mounir Majidi, secrétaire du roi Mohammed VI

L’ancien champion du monde de boxe Zakaria Moumni vient d’être condamné par la justice française à une amende de 1000 euros pour diffamation envers Mounir Majidi.

Zakaria Moumni obtient l’asile politique au Canada

L’ancien champion marocain de kickboxing, Zakaria Moumni, qui avait demandé l’asile politique au Canada, après avoir quitté la France, vient d’obtenir gain de cause. Le 26 mai...

Zakaria Moumni perd à nouveau son procès contre Mounir El Majidi

Accusé de diffamation envers le directeur du Secrétariat particulier du Roi, Zakaria Moumni vient une nouvelle fois d’être condamné par un tribunal parisien.

Zakaria Moumni déchire son passeport marocain en direct (vidéo)

Le boxeur Zakaria Moumni a déchiré lundi son passeport marocain sur le plateau de l’émission « 64 » de TV5 Monde, en affirmant qu’il a renoncé à sa nationalité marocaine après...

Ces articles devraient vous intéresser :