Zapatero : une solution politique au Sahara est ’urgente’

30 juin 2005 - 20h46 - Espagne - Ecrit par :

Le président du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero a souligné, jeudi à Madrid, "l’urgence" d’une solution politique et d’un accord dans le cadre de l’ONU pour résoudre la question du Sahara.

Une première sortie du chef du gouvernement espagnol, par ailleurs, attendue depuis les récents développements de ce dossier. Au cours d’une conférence presse à l’issue d’un entretien à Madrid qui le réunissait au Premier ministre, Driss Jettou, M. Zapatero a insisté sur la nécessité de relancer la recherche d’un accord sur le Sahara, estimant que "ce n’est que dans un climat de confiance qu’une solution acceptable pourra être approuvée par tous".

L’Espagne sera toujours un acteur "constructif" et s’efforcera de "faciliter" le processus de solution "qui doit être dirigé par les Nations unies", a ajouté le chef du gouvernement espagnol. L’Espagne, "peut, sans se substituer à l’ONU, contribuer et faciliter la résolution de ce problème qui préoccupe aussi bien le Maroc, l’Espagne, que l’opinion publique dans son ensemble", a ajouté M. Zapatero.

Une position soulignée, la vielle devant le congrès espagnol, par le ministre des Affaires étrangères Miguel Angel Moratinos. Ce dernier devait faire face à des critiques de députés sur ce qu’ils ont appelé, un revirement dans la position espagnol concernant le dossier du Sahara.

Des critiques auxquels le chef de la diplomatie avait répondu par la nécessité et la responsabilité qu’a l’Espagne aujourd’hui de favoriser une « diplomatie active » pour contribuer à la résolution d’un conflit qui dure depuis 30 ans. Moratinos, qui devait s’entretenir hier à Malte avec les responsables des diplomaties marocaines et algériennes sur la question, a estimé que le souci de l’Espagne est de préserver la stabilité dans la région et donc ses propres intérêts.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - ONU - Polisario - Sahara Marocain - José Luis Rodríguez Zapatero

Ces articles devraient vous intéresser :

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Élections en Espagne : la droite remettra-t-elle en cause la marocanité du Sahara ?

Au lendemain de la débâcle électorale de son parti, Pedro Sanchez, le président du gouvernement espagnol, vient d’annoncer la tenue d’élections anticipées pour le 23 juillet. Ces élections pourraient voir l’arrivée du Parti populaire (PP) et la remise...

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.

Le Maroc menace le Polisario en cas d’utilisation de drones

Le Maroc, par la voix de son représentant permanent auprès de l’ONU Omar Hilale, a prévenu l’organisation dirigée par Antonio Gutteres de la reprise du contrôle de toutes les zones situées à l’extérieur du mur et d’une réaction militaire appropriée au...

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain

Une boule de feu a été aperçue dans une grande partie du Maroc, notamment au Sahara. L’image a été capturée en début de semaine par les caméras de Playa Blanca à Lanzarote (Canaries).

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.