La Zarra, candidate de la France, favorite pour remporter l’Eurovision 2023

8 mai 2023 - 22h20 - Culture - Ecrit par : A.P

La Zarra, chanteuse québécoise d’origine marocaine, représentera la France samedi prochain au concours Eurovision. Elle y interprètera sa chanson intitulée « Évidemment » pour tenter de remporter ce concours pour la France après Marie Myriam en 1977.

De son vrai nom Fatima Zahra Hafdi, La Zarra portera lors de cette soirée une grande robe noire très glamour et apparaîtra sur la scène d’Eurovision sur une plateforme cylindrique en mouvement, à trois mètres de hauteur. « Il y a toute une mécanique qui va la faire monter et descendre. La Zarra aura donc une ceinture de sécurité, qu’elle devra détacher lorsqu’elle se retrouvera au sol, puis rattacher pour remonter. Tout est pensé minutieusement pour elle, pour que la performance soit iconique », confie à 20 minutes, Alexandra Redde-Amiel, cheffe de la délégation française à l’Eurovision.

À lire : Eurovision 2023 : la Canado-marocaine La Zarra dévoile la chanson « Evidemment » (vidéo)

« Avec la mise en scène adéquate, elle peut se faufiler. Elle va plaire au jury à cause de sa voix et elle va plaire aux gens parce qu’elle vient du peuple. Elle a l’attitude d’une drag queen, cette confiance qui semble dire : je me fous de ce que vous pensez de moi… », explique pour sa part William Lee Adams, expert d’Eurovision et créateur du site Wiwibloggs. Selon les dernières prévisions des bookmakers, la chanteuse de 35 ans serait la troisième favorite de ce concours, derrière la Suède et la Finlande. Pour la BBC, La Zarra fait partie des vainqueurs potentiels de l’Eurovision.

À lire : Eurovision 2023 : La Zarra réagit à la polémique sur ses absences à Amsterdam

La France compte vraiment sur La Zarra pour remporter ce concours qu’elle n’a plus gagné depuis Marie Myriam en 1977. Il y a trois semaines, la chanteuse d’origine marocaine avait manqué des concerts organisés à Amsterdam, en préparation de l’Eurovision, suscitant une vague de réactions. « C’est la dernière ligne droite et je suis plus que jamais déterminée à porter avec fierté et amour les couleurs de la France. Nous allons faire scintiller la scène de Liverpool. Nous avons préparé un spectacle éblouissant, dangereux et “so chic” à la française », a-t-elle réagi sur ses réseaux sociaux.

À lire : Qui est La Zarra, la Canado-marocaine qui représentera la France à l’Eurovision ?

Exceptionnellement cette année, il n’y a pas eu de concours préliminaire pour désigner le représentant ou la représentante de la France à l’Eurovision. « Dans le cas de La Zarra, je crois qu’elle a vraiment été choisie pour son talent. L’équipe française est affamée. Elle veut gagner le concours plus que n’importe quel autre pays. Alors j’aurais tendance à croire que son choix a été motivé par la qualité… », conclut William Lee Adams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Musique - La Zarra

Aller plus loin

La Zarra et Loreen, deux Marocaines à l’Eurovision 2023

Deux artistes d’origine marocaine participent à l’Eurovision 2023 qui se déroule à Liverpool (ville hôte), au Royaume-Uni.

La Zarra compte sur le soutien des Marocains lors de l’Eurovision

Dans une interview, la chanteuse canado-marocaine La Zarra, candidate de la France à l’Eurovision 2023 exprime sa fierté de représenter la France, mais aussi le Québec et ses...

Noa Kirel, Israëlo-marocaine, qualifiée pour la grande finale de l’Eurovision 2023

Noa Kirel s’est qualifiée mardi pour la grande finale de l’Eurovision 2023 qui se déroule à Liverpool. Marocaine par sa mère, la chanteuse israélienne a recueilli le maximum de...

Eurovision 2023 : La Zarra réagit à la polémique sur ses absences à Amsterdam

La chanteuse québécoise d’origine marocaine, La Zarra, candidate de la France pour l’Eurovision 2023, a réagi mercredi à la polémique qui a suivi ses deux absences à des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Salma Rachid sous le feu des critiques

Salma Rachid est la cible d’attaques sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes fustigent l’arrogance de la chanteuse de la pop marocaine.

Saâd Lamjarred et Ghita El Alaki se marient le 17 novembre au Maroc

Après Paris, le chanteur marocain Saâd Lamjarred et Ghita El Alaki, vont organiser leur mariage au Maroc le 17 novembre prochain. Une cérémonie à laquelle seront conviés sa famille, des fans et amis marocains.

Saad Lamjarred sanctionné par Youtube ?

Le chanteur marocain Saad Lamjarred explique les raisons qui seraient derrière la baisse inquiétante du nombre de vues de ses chansons sur la plateforme YouTube.

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Taxe musique et télévision : Les restaurateurs et cafetiers marocains se révoltent

En plein bras de fer avec le Bureau marocain du droit d’auteur (BMDA), les propriétaires de cafés et restaurants au Maroc ont décidé de porter l’affaire devant la justice. Ils réfutent les demandes de redevance émises par le BMDA, affirmant qu’elles ne...

Eurovision : triomphe de Loreen, doigt d’honneur pour la Zarra (photo)

La Suédoise Loreen a triomphé au Concours de l’Eurovision de la Chanson avec sa mélodie intitulée “Tattoo”, inscrivant ainsi une nouvelle page dans les annales du concours. La chanteuse d’origine marocaine a remporté la compétition pour la deuxième...

Divorce de Tamer Hosny et Bassma Boussil

Basma Boussel, la célèbre styliste et chanteuse marocaine, a annoncé son divorce avec le chanteur égyptien Tamer Hosny. L’annonce a été faite sur le compte Instagram de Boussel, avec un message qui a ému ses fans.

Rap en darija : La spécificité linguistique du rap marocain

Dans un entretien à TV5 Monde, Anissa Rami, journaliste spécialiste du rap revient sur les origines du rap marocain et son évolution dans le temps.

Qui sont les représentants du Maroc aux AFRIMA 2022 ?

En tout, quatre artistes marocains sont nominés dans plusieurs catégories aux Africa Music Awards (AFRIMA) qui se tiendront du 8 au 11 décembre 2022.