Recherche

Zoulikha Nasri rencontre des RME de Catalogne

30 mai 2007 - 11h34 - Marocains du monde

Zoulikha Nasri, conseiller de Mohammed VI a tenu lundi à Barcelone une rencontre avec plusieurs acteurs associatifs marocains oeuvrant dans différentes villes de la Catalogne, en Espagne.

Lors de cette réunion elle a exprimé la fierté du Maroc quant au rôle que jouent les MRE dans divers domaines, indiquant que des efforts colossaux sont déployés pour surmonter les difficultés auxquelles ils sont confrontés, en veillant notamment au bon déroulement de l’opération transit 2007 et en garantissant leur sécurité.

A cet égard, les autorités marocaines et espagnoles ont convenu de redoubler d’efforts pour réunir toutes les conditions nécessaires à la réussite de cette opération. Dans ce sens, de nouveaux centres d’accueil et aires de repos ont été mis en place. Ainsi, l’année 2007 a vu la création de deux aires de repos.

Le nombre des Marocains de Catalogne, en grande majorité des jeunes, s’est rapidement accrû au cours des dernières années pour atteindre près de 250.000.

Pour leur part, les représentants des associations et syndicats de travailleurs de différentes villes catalanes ont axé leurs interventions sur les actions qu’ils mènent au profit des membres de la communauté marocaine et les problèmes auxquels ils sont confrontés, particulièrement dans le domaine de l’enseignement de la langue arabe aux enfants des MRE ainsi que la création de nouveaux consulats dans la région.

La région de Catalogne compte près de 7 millions d’habitants, dont plus d’un million d’immigrés, selon les statistiques officielles.

Bladi.net

Bladi.net - 2015 - Archives - A Propos - Contact