L’Espagne veut le poisson du Maroc, mais pas ses tomates

1er mars 2013 - 19h35 - Espagne - Ecrit par : J.L

La tomate marocaine suscite encore la colère des agriculteurs espagnols, qui accusent le Maroc de non respect des tarifs des tomates mais aussi des courgettes, fixés par l’accord unissant le Maroc à l’Union Européenne (UE).

Se basant sur des informations parues dans la revue officielle de l’UE, l’association agricole espagnole (COAG) affirme que le Maroc a vendu ses tomates sur le marché européen à 0,46 euros et les courgettes à 0,42 euros.

Les allégations des producteurs espagnols portent sur la période allant du 1er au 11 février dernier. Le COAG affirme que les prix appliqués par le Maroc sur ses exportations de tomates et de courgettes ont eu un impact négatif sur les prix de ces produits en Espagne.

deverdaddigital.com

D’après Akhbar Al Yaoum, des lobbies agricoles espagnols se sont même alliés à des organisations pro-Polisario, pour dénoncer l’accord agricole signé entre le Maroc et l’UE en novembre dernier, devant la Cour de justice européenne, sous prétexte que les exportations marocaines comprennent des produits provenant du Sahara.

Les négociations autour de l’accord de pêche Maroc-UE se trouvent elles encore dans l’impasse. A en croire la presse espagnole, cet accord a été bloqué pour deux motifs. Le premier est que le Maroc a réclamé 38 millions euros au titre de sa compensation annuelle, pour permettre aux chalutiers européens de pêcher dans ses eaux.

La deuxième raison serait en rapport avec le non respect des droits de l’Homme au Sahara, rapporte pour sa part l’agence de presse espagnole EFE.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Union européenne - Exportations - Pêche - Agriculture

Aller plus loin

Le poisson marocain très prisé par les Espagnols

Le Maroc est l’un des plus gros exportateurs mondiaux de poissons, notamment de sardines. La majorité des exportations est destinée aux pays européens.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Le Maroc va faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Maroc envisage de faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines l’année prochaine. Une feuille de route pour la coopération entre les deux pays dans les trois ou cinq années à venir est en cours d’élaboration.

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Le Maroc fait un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Premier ministre Ralph Gonsalves a annoncé que le Maroc fera un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines.

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Tomate marocaine : le nouveau cauchemar des producteurs français

Face à l’augmentation des importations de tomates marocaines, les producteurs français expriment leur inquiétude et pointent du doigt une concurrence déloyale.

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Énergies renouvelables : le Maroc veut fournir l’Europe d’ici 2030

Le Maroc ambitionne d’atteindre l’autonomie énergétique avec la production des énergies renouvelables d’ici 2030 et de vendre l’énergie surproduite à l’Europe qui est à la recherche de nouveaux partenaires.

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.