Ilyes Bennane : polémique après un transfert houleux

3 mai 2024 - 00h00 - Sport - Ecrit par : P. A

Sous le feu des critiques après avoir accepté le transfert à Anderlecht d’Ilyes Bennane, Dimitri De Condé brise le silence. Le directeur sportif de Genk revient sur les raisons et les circonstances du départ du Liégeois d’origine marocaine, devenu à seulement 13 ans le plus jeune international belge.

« Le problème se situait dans l’entourage… Les parents critiquaient les autres joueurs, les autres parents, le club, les entraîneurs », a expliqué à Nieuwsblad Dimitri De Condé qui confie avoir convoqué toutes les parties pour tenter d’apaiser la tension. Sans succès.

Face à cette situation qui devenait intenable, le club limbourgeois a dû prendre ses responsabilités. « En concertation avec les jeunes et les encadrants, nous avons débranché la prise », regrette De Condé. « Les valeurs et les normes que notre club défend et notre façon de travailler n’étaient malheureusement plus conciliables avec les attentes de l’entourage d’Ilyes ».

À lire : Le prodige marocain Ilyes Bennane contraint de quitter son club

Et de poursuivre : « Il y a peu de joueurs pour lesquels notre club a investi autant de temps et d’énergie qu’Ilyes, mais en fin de compte, au KRC Genk, personne n’est au-dessus du club. À un moment donné, il faut savoir faire la part des choses et dire stop ».

« Ilyès est très doué, mais il a le physique d’un enfant de son âge. Quand il est arrivé à 9 ans à Genk, son double surclassement ne posait pas de problème. Mais là, en jouant avec les U15, il commençait à affronter des gars très puissants, parfois comme des adultes. Ça devenait dangereux pour la santé d’Ilyes », a expliqué à La Dernière Heure Samir, le père du prodige marocain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ilyes Bennane - Belgique - Football - Transfert

Aller plus loin

Ilyès Bennane : le Maroc sourit, la Belgique pleure

Convoqué par la Fédération royale marocaine de football (FRMF), le Liégeois d’origine marocaine, Ilyès Bennane, joueur de Genk va bientôt faire ses débuts avec le Maroc.

Ilyes Bennane, 13 ans et déjà international : un phénomène belge ... et Marocain

À 13 ans et un mois, Ilyes Bennane est devenu le plus jeune international belge. Le Liégeois d’origine marocaine a joué quelques minutes lors du match amical des U15 belges face...

Le prodige marocain Ilyes Bennane contraint de quitter son club

L’aventure s’arrête pour le milieu offensif de Genk, Ilyès Bennane, qui devra trouver un nouveau club. À l’origine de ce départ, une divergence de vues entre le club belge et la...

Ilyes Bennane : portrait intimiste au Maroc (vidéo)

Le footballeur Yassin, 22 ans, frère aîné d’Ilyès Bennane a réalisé une vidéo pour immortaliser les exploits du jeune prodige marocain avec les U15 de la Belgique et les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ces trois records que le Maroc vient de battre à la Coupe du monde

Les Lions de l’Atlas réalisent collectivement mais aussi individuellement des performances historiques à la coupe du monde Qatar 2022. Le Maroc est désormais le seul pays arabe encore en compétition.

Gharib Amzine : « L’objectif, c’est de passer le premier tour »

L’entraîneur-adjoint des Lions de l’Atlas, ancien joueur et entraîneur-adjoint de l’Espérance sportive Troyes Aube Champagne (ESTAC), Gharib Amzine, revient sur les préparatifs de l’équipe marocaine à la Coupe du monde au Qatar, ainsi que sur les...

Maroc : le football comme vitrine touristique

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) ont annoncé mercredi un partenariat stratégique, dans l’objectif de mettre en avant le Maroc comme destination touristique à travers le football.

Medhi Benatia rejoint beIN Sports pour la Coupe du monde

Pendant la Coupe du monde au Qatar (20 novembre-18 décembre), l’ancien international marocain Medhi Benatia interviendra sur beIN Sports France comme consultant. Un exercice qu’il connait bien puisqu’il avait analysé le parcours de l’équipe du Maroc...

PSG - Montpellier : les notes d’Achraf Hakimi par la presse

Le Paris Saint-Germain s’est offert une large victoire nette de 3-0 contre Montpellier lors de 11ᵉ journée de Ligue 1. Voyons la prestation du Marocain Achraf Hakimi, selon la presse spécialisée.

Faute « impardonnable » de Sofyan Amrabat

Applaudi après sa première prestation avec Manchester United, Sofyan Amrabat a déçu lors de la réception de Crystal Palace en match de premier League samedi. Un ancien des Mancuniens le tient pour responsable de la défaite du club (1-0).

Olympique de Marseille : Amine Harit, un « leader silencieux »

Victime d’un tacle violent avec Tariq Lamptey au niveau de la cheville lors du match nul entre l’OM et Brighton (2-2) en Ligue Europa, l’international marocain Amine Harit a donné des nouvelles rassurantes de son état de santé.

Adil Rami s’en prend violemment au gardien argentin

Pour le joueur français d’origine marocaine, Adil Rami, le meilleur gardien de la coupe du monde 2022 devrait être Yassine Bounou.

Finale de la Ligue Europa : l’AS Roma craint Youssef En-Nesyri

Le FC Séville et l’AS Roma s’affrontent ce mercredi en finale de la Ligue Europa. L’attaquant marocain Youssef En-Nesyri, grand artisan du parcours de Séville dans la compétition, va tenter de marquer encore des buts ce soir pour offrir une victoire...

« L’amour des mères se reflète sur les performances des joueurs marocains »

Les performances des Lions de l’Atlas au Mondial puisent leur origine dans l’attachement des joueurs à leur famille, notamment leur mère, selon l’ancienne star du football nigérian, Sunday Oliseh.