Italie : violente agression d’un Marocain sur l’autoroute, la piste raciste privilégiée (vidéo)

7 mai 2023 - 20h10 - Monde - Ecrit par : P. A

Un Marocain résidant à Varese (Lombardie – Italie), a été violemment agressé le 31 mars dernier par quatre personnes sur l’A10, entre Pra’ et Arenzano. Les agresseurs ont été arrêtés par la police routière de Gênes et sont poursuivis pour tentative de meurtre aggravé par la haine raciale.

Le Marocain a été agressé en plein jour sur l’A10, après avoir été poursuivi en voiture par les quatre individus. Plusieurs automobilistes ont été témoins de la scène qui a été également enregistrée par les caméras de surveillance de la zone. Les mis en cause ont traîné le Marocain hors de fourgonnette et lui ont proféré des insultes en langue arabe du genre : « Salopard, qu’est-ce que tu veux ? Maintenant, on va te tuer ! » ou « Va n* ta mère ».

Ils sont ensuite remontés dans leur voiture et ont démarré en trombe, renversant le Marocain qui s’est retrouvé sur le capot de la voiture et a été traîné sur plusieurs mètres avant de tomber. La victime a été transportée à l’hôpital de Voltri. Les agents de la police routière de Gênes ont fini par intercepter la voiture, près de la zone de service Piani d’Invrea Nord, avec à bord deux individus, Elmir Sedjic et Sebastian Lazo Lopez, d’origine slave et sud-américaine, et âgés de 24 ans.

À lire : Un Marocain entre la vie et la mort après une agression à Marbella

La troisième personne, Francesco Bressi, un Italien de 21 ans, a été arrêtée récemment. Quant au quatrième, Marcello Messina, également d’origine italienne et âgé de 23 ans, il s’est rendu à la police. Les quatre individus sont accusés de tentative de meurtre aggravé par la haine raciale. Le juge d’instruction estime que cette circonstance aggravante n’est pas vérifiée, « sauf si la preuve est établie lors d’une enquête approfondie, car l’expression prononcée ne peut être considérée comme suffisante ».

Selon la déposition du Marocain et les images des caméras de surveillance, les quatre amis étaient visiblement agacés par le fait que le Marocain ne leur ait pas cédé le passage. Ils l’auraient alors poursuivi et dépassé, puis, contraint à stationner après lui avoir lancé plusieurs objets contre la vitre. Le juge a ordonné leur placement en détention en raison de leur « nature agressive » et de leur « incapacité à contrôler leurs pulsions face à des motifs futiles et banals ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Italie - Racisme - Vidéos - Violences et agressions - Arrestation - MRE

Aller plus loin

Un chauffeur de taxi marocain tué dans le nord de l’Espagne

Un chauffeur de taxi d’origine marocaine a été tué dans la nuit de samedi à dimanche à Lleida, dans le nord-est de l’Espagne. Les Mossos d’Esquadra ont ouvert une enquête pour...

Un Marocain entre la vie et la mort après une agression à Marbella

Un jeune homme de 21 ans, d’origine marocaine, a été violemment agressé dans une zone de loisirs de Calahonda. Il a été admis dans un état critique à l’unité de soins intensifs...

Meurtre d’un Marocain en Espagne : la piste raciste envisagée par la police

Les Mossos d’Esquadra ont interrogé les proches de Mohamed Ezzeraiga, le chauffeur de taxi marocain de 43 ans, tué dimanche à Lleida dans le nord de l’Espagne, afin de trouver...

Espagne : plusieurs individus arrêtés pour le meurtre d’un Marocain

Les Mossos d’Esquadra ont arrêté sept personnes pour le meurtre d’un Marocain dont le corps sans vie a été retrouvé en février dernier à Cabanelles (Gérone).

Ces articles devraient vous intéresser :

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Maroc : les MRE font grimper les ventes immobilières

Les transactions immobilières sont en hausse au Maroc en ce début d’été, avec la forte demande des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment en Europe, qui affluent vers le royaume pour y passer leurs vacances.

Mohamed Chibi viré d’un restaurant en Egypte

Mohamed Chibi, joueur international marocain évoluant au club égyptien Pyramids fait face à de nombreuses pressions en Égypte. Cette situation découle d’un différend avec Hussein El Shahat, joueur emblématique du club rival Al Ahly.

Marhaba 2023 : un centre d’accueil dédié aux Marocains de l’étranger inauguré à Rabat

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a inauguré un centre d’accueil à Rabat.

Match Maroc-France : difficile pour les binationaux de faire un choix

La qualification du Maroc et de la France pour la demi-finale de la coupe du monde au Qatar est une joie pour les Franco-marocains. Certains parmi eux ont encore du mal à réaliser la surprenante ascension de l’équipe marocaine, véritable surprise de...

Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Football : la stratégie de la FRMF pour attirer les binationaux

La sélection marocaine de football est composée de plusieurs joueurs binationaux qui ont opté pour le Maroc au détriment de la Belgique, de l’Espagne, des Pays-Bas, de l’Italie et bien d’autres. Derrière ces choix parfois difficiles, se trouve un...

MRE : voici ce qui est interdit d’importer au Maroc

Chaque année, des millions de MRE rentrent au Maroc, notamment durant les vacances d’été. Par tradition, ils apportent des cadeaux pour la famille. Mais attention : la douane veille sur certains produits interdits ou d’autres qui nécessitent une...

Accord fiscal Maroc-OCDE : Le gouvernement rassure les MRE

Le porte-parole du gouvernement marocain, Mustapha Baïtas, a voulu rassurer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au sujet de l’échange automatique d’informations financières et fiscales, signé par le royaume avec l’OCDE à Paris le 25 juin 2019.