Maroc / Covid-19 : reprise progressive des activités dans le transport

25 juin 2020 - 05h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Deux cahiers de charges traduisent les principales décisions relatives à la gestion des transports dans la perspective de la fin du confinement et la reprise progressive dans ce secteur.

Pour faciliter le contrôle du transport en commun de voyageurs et celui lié au tourisme, le respect des spécificités des zones d’allègement s’impose. Deux cahiers de charges ont été officiellement paraphés et signés le lundi, par le ministère de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau. Ce dernier veille à leur application dans ce contexte de propagation de la pandémie du Covid-19. Ainsi, le ministère exige sa disponibilité à bord du véhicule pour contrôle. Mieux, ce département insiste sur les lignes reliant la zone 1 et la Zone 2 qui doivent tenir compte des horaires initiaux indiqués dans la fiche d’autorisation ou dans la fiche du trajet de la ligne. Cependant, l’embarquement n’est pas possible sur les points de transit répartis dans la zone 2, sauf pour les professionnels ayant un ordre de mission.

Par ailleurs, le respect strict des 50% de taux de capacité des véhicules, en plus d’une liste contenant les informations des passagers sont exigés par le ministère. Selon La Map, les entreprises du transport doivent conserver toutes les listes et les archiver pour une durée d’un mois minimum après la date de chaque voyage.

Les mêmes exigences sont valables pour ce qui est du transport touristique. À cet effet, les services du ministère à divers niveaux, restent à la disposition des citoyens, des professionnels et des employés de ce secteur, pour la bonne application du contenu des cahiers des charges.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transports - Ministère de l’Equipement et du Transport - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Opération Marhaba 2023 : des billets moins chers pour les MRE ?

Considérant le coût élevé des billets de bateau, le groupe parlementaire du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a demandé au gouvernement de prendre des mesures pour faciliter l’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de...

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Maroc : 1300 km de nouvelles lignes TGV

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Adeljalil, a présenté mardi à la Chambre des conseillers, le point des actions menées par l’Office national des chemins de fer (ONCF) en vue de renforcer et de moderniser le transport ferroviaire...

Vers l’abandon du projet de construction du tunnel de Tichka ?

Le projet de construction du tunnel de Tichka pourrait être abandonné pour celui du tunnel de l’Ourika. C’est du moins ce que déduit le ministère de l’Équipement.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.