Maroc : les filières bio s’organisent

20 avril 2021 - 21h00 - Economie - Ecrit par : J.D

Les producteurs de produits bio de la région Rabat-Salé-Kénitra regroupés désormais en association, s’organisent autour de leur activité en vue de mieux tirer profit des réformes en cours dans la filière Bio. Il s’agit d’une réforme portée par la nouvelle stratégie agricole « Génération Green ».

Le nouveau creuset baptisé « Association régionale des producteurs des produits agricoles biologiques », entend œuvrer de manière à inculquer et à diffuser la culture du Bio auprès des habitants de la région Rabat-Salé-Kénitra, riche d’environ 1 700 ha de terre culturale bio, a relevé à la MAP, Alami Aroussi, fondateur de la plus grande exploitation du caroubier Bio dans la province de Khémisset.

Selon lui, l’initiative vise aussi à accompagner la nouvelle stratégie agricole « Génération Green », inscrite dans la politique « Plan Maroc Vert » et qui ambitionne d’atteindre d’ici 2030, au niveau régional, 14 000 ha de superficies cultivées dont 5 450 ha en superficies seront reconverties en biologique dans le cadre des projets de l’agriculture solidaire, avec 3 600 ha d’olivier et de caroubier.

Avec ses 1 700 ha de domaine cultivable essentiellement biologique, la Région Rabat-Salé-Kénitra où les agriculteurs sont portés de plus en plus vers la production bio, est une importante plateforme de culture d’agrumes, de cultures maraîchères, d’arboriculture, de cultures fourragères et de plantes médicinales ainsi qu’aromatiques.

En effet depuis janvier 2021, la Direction Régionale de l’Agriculture de Rabat-Salé-Kénitra, l’ORMVA du Gharb et la Direction Régionale du Conseil Agricole sensibilisent les opérateurs Bio certifiés de la région reconnus les Organismes de contrôle et de certification (OCC).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Agriculture - Nature - Kenitra - Salé - Environnement

Aller plus loin

L’agriculture biologique en plein essor au Maroc

Le Maroc connaît depuis quelques années un essor de l’agriculture bio et organique, ceci grâce à une forte demande locale et surtout à l’export.

Le bio gagne du terrain dans l’agriculture marocaine

Depuis quelques années, l’agriculture biologique fait l’objet d’une demande de plus en plus croissante de la part des consommateurs marocains et étrangers. De quoi présager un...

Voici les trois structures habilitées à pratiquer les examens biologiques au Maroc

Seuls deux instituts et un hôpital sont habilités et autorisés à pratiquer au Maroc les examens biologiques pour la confirmation et le suivi du virus SARS COV2.

L’économie marocaine portée par l’agriculture cette année

L’économie marocaine devrait croître de 5,3 % cette année avant de s’établir à 3,2 % l’année suivante, selon les données qui viennent d’être publiées par Bank Al-Maghrib (BAM).

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc envahi par les chiens interdits

Alors que la loi relative à « la prévention et la protection des personnes contre les dangers des chiens », interdit la possession, la domestication, l’achat, la vente et l’élevage de chiens classés comme dangereux, nombreux sont les jeunes qui...

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.

L’OCP s’empare de 50% de l’espagnol GlobalFeed

L’Office Chérifien des Phosphates (OCP) confirme avoir réussi l’acquisition de 50 % du capital de la firme espagnole GlobalFeed. Cette transaction a été réalisée en partenariat avec l’entreprise d’engrais Fertinagro Biotech, également basée en Espagne.

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

Exportations d’avocats : le Maroc va établir un nouveau record

La sécheresse qui touche le Maroc ne produira pas un impact négatif sur ses exportations d’avocats. Le royaume est en passe d’établir un nouveau record.

Pastèque et sécheresse : le casse-tête marocain

Faut-il continuer à produire de la pastèque rouge qui nécessite une importante quantité d’eau et épuise les sols, alors que le Maroc connaît la pire sécheresse depuis quatre décennies ? La question divise les producteurs, exportateurs et...

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Sécheresse : plus de 5% des Marocains menacés d’exode rural d’ici 2025

Plus de 5% de la population marocaine sont menacés par l’exode rural à l’horizon 2025 en raison la sécheresse sévère que traverse le pays, selon la Banque mondiale.

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.

Le miel marocain est en péril

Les apiculteurs marocains sont inquiets. Depuis des années, des colonies d’abeilles sont décimées en raison de la sécheresse et des aléas climatiques, ce qui affecte durement la production du miel.